Composer un plateau de fromages

En restauration, le plateau souligne l'excellence des fromages. Présenter un beau plateau de fromages véhicule non seulement une image de générosité et de convivialité de votre établissement mais cela traduit aussi le savoir-faire du chef et son amour pour les bons produits de qualité. L'Affineur du Chef vous propose une offre plateau simple et séduisante qui vous permettra de plonger vos clients au cœur du terroir français à travers de belles histoires, tout en optimisant votre gestion et vos coût matières.
Combien mettre de fromages sur votre plateau ?
"Mieux vaut une offre courte avec une belle histoire qu'une palette complète sans âme !", confie Xavier Thuret, MOF Fromager.
L'un des principes de base pour l'élaboration d'un plateau réussi est de rester sur une offre raisonnable pour maximiser la rotation des produits et donc la vie du fromage. L'astuce de Xavier Thuret est de toujours favoriser un nombre impair de fromages :
L'offre 1 fromage : un plateau de fromages commence avec 1 fromage. Le fromage de saison ou de la région qui peut être décliné de façons différentes dans sa présentation et ses associations, comme par exemple un fromage de chèvre accompagné de 3 huiles aromatiques différentes.
L'offre 3 fromages : une trilogie permet de présenter au choix différents types de pâtes, de lait ou encore de se concentrer sur une région du terroir.
L'offre 5 à 7 fromages : elle permet une déclinaison de tous les types de pâtes et types de lait. C'est une belle représentation du savoir-faire fromager.
L'offre 9 fromages : c'est le plateau d'excellence pour épicurien qui autorise toutes les fantaisies et les produits de connaisseurs.