Les cocottes de la mer, encore de saison !

Osez les épices au goût du jour telles que le poivre de Penja ou le citron caviar. Jouez sur différentes cuissons ou préparations ! Pensez tataki, mi-cuit, cuisson sur pierre de sel ou encore… cuisson en cocotte ! En février, il est encore de saison de les utiliser. Elles sont signe de cuisine généreuse, familiale et réconfortante ! Riches en saveurs grâce à une cuisson longue et douce, elles sont aussi très faciles à servir !
Laisserez-vous séduire par nos suggestions de recettes alléchantes ou préférerez-vous revisiter des grands classiques ? Nous vous donnons toutes les clés, alors maintenant, à vous de jouer !

L'encornet
- Réalisez une poêlée de légumes avec oignons rouges, romarin, sel, poivre, coulis de tomates cerises et réservez.
- Préparez les encornets : les mettre en décongélation préalable, les égoutter, les émincer puis les saisir très fortement à la poêle.
- Ajoutez de l’ail et du romarin et mettre le tout en cocotte.
- Cuisson au four à chaleur sèche 180°C.
Réalisé avec :
Encornet entier MSC 1 kg (209980)

La raie
- Préparez un coulis de tétragone, sel, poivre, huile d’olive, ail, abricots secs, persil et eau pétillante. Passez le tout au mixeur jusqu’à obtention d’un liquide lisse.
- Réalisez une poêlée avec fèves, tomates cerises, abricots secs, pousses d’épinard hachées, huile d’olive, citron.
- Ensuite, préparez la raie : mise en décongélation préalable, l’ouvrir façon portefeuille à l’aide d’un couteau, puis farcir à l’aide d’abricots secs, d’oignons rouges et de pousses de tétragone, assaisonnez sel, poivre. Réalisez une ballotine.
- Procédez au montage en cocotte, le poisson au-dessus des légumes.
- Cuisson au four à chaleur sèche 180°C.
- En sortie de four, accompagnez avec le coulis de tétragone.
Réalisé avec :
Filet de raie sans peau MSC 150/400 g (208476)

L'églefin
- Réalisez une sauce murette : réduire du jus d’orange sanguine avec du fumet de poisson, vin rouge, puis lier au beurre manié. Assaisonnez sel, poivre.
- Ensuite, préparez une poêlée de morilles, cèpes bouchons, lardons. Apportez une touche d’herbe avec de la ciboulette. Assaisonnez sel, poivre.
- Réalisez une pré-cuisson au four à chaleur sèche des dos d’églefin, sans sel, sans matières grasses, température stabilisée 180°C.
- Montez en cocotte : déposez la sauce, le poisson, la garniture. Saupoudrez de coriandre et oignons rouges.
Réalisé avec :
Dos d'églefin avec peau sans arêtes MSC 150 g 8 Beaufort (156052)

Le hareng
- Concassez les pommes de terre grenailles au couteau.
- Ensuite, ajoutez de l’ail en grande quantité et, pour diminuer le sucre de la pomme de terre, ajoutez un jus de citron vert. Passez au four pour leur apporter de la texture.
- Egouttez les harengs et leur garniture.
- Réalisez une crème d’ail : bouillir du yaourt grec, de la crème, des gousses d’ail rose de Garonne, du laurier et du thym. Laissez réduire, assaisonnez sel, poivre.
- Ensuite, montez le tout en cocotte et passez au four quelques minutes. A l’envoi, mettre la crème d’ail rose.
Réalisé avec :
Filets de hareng fumés à l'huile MSC (23363)