Zoom sur les produits laitiers en collectivités

En France, les produits laitiers sont ancrés dans la culture alimentaire. Ils sont considérés comme un aliment santé incontournable tout au long de la vie, pour la croissance et le maintien des os et des dents mais également pour le bon fonctionnement des muscles3.
Les produits laitiers, kezako ?
Cette catégorie, principale source de calcium, regroupe le lait et la plupart des produits élaborés à base de lait : yaourts, fromages blancs, desserts lactés, fromages...
Une portion de produit laitier correspond à4 :
- 1 verre de lait (150 ml)
- 1 yaourt (125 g)
- 1 fromage blanc individuel (100 g)
- 2 petits suisses (60 g)
- 30 g de fromage
Pour les adultes, il est recommandé 2 produits laitiers par jour. Pour les enfants, adolescents et personnes âgées, il est préconisé 3 ou 4 portions par jour4.
Les desserts lactés (crèmes desserts, flancs...) doivent contenir au moins 50% de lait pour être considérés comme produits laitiers5. D'un point de vue nutritionnel, la crème fraîche et le beurre sont classés dans la famille des matières grasses5.
La fréquence d'apparition des produits laitiers dans vos menus dépend du calcium, des lipides et des glucides simples par portion5.
Une source de nutriments importante
Les produits laitiers occupent une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire grâce à leurs apports en :
- protéines animales contenant tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme
- calcium et phosphore pour la constitution des os et des dents
- vitamine D favorisant l’absorption et la fixation du calcium. Ces nutriments agissent en synergie pour offrir la meilleure absorption intestinale du calcium laitier et une assimilation optimale par l’os. D’autres sources de calcium existent comme l’eau et les végétaux. Cependant, elles contiennent des molécules (oxalates, phytates) qui forment avec le calcium des complexes insolubles diminuant sa biodisponibilité
Lait et fruits à l'école
Ce programme consiste à accorder une aide pour la distribution de lait et de fruits dans les établissements scolaires. Concernant les produits laitiers, sont éligibles depuis 2017 :
- Le lait
- Les yaourts nature et fromages blancs :
- BIO
- au lait de chèvre / brebis / bufflonne
- Les fromages affinés :
- BIO
- au lait de chèvre / brebis / bufflonne
- AOP / IGP / Label Rouge
L'aide est accordée par trimestre sur lequel chaque élève doit bénéficier au minimum de 180 g de produits laitiers sur 6 distributions. Il est obligatoire de mettre en place au moins une mesure d'accompagnement pédagogique afin de promouvoir des habitudes alimentaires plus saines.
PassionFroid vous propose L'Affineur du Chef, une gamme de 70 fromages sélectionnés en association avec le Meilleur Ouvrier de France Fromager Xavier Thuret. Des AOP, des IGP et des fromages à un stade d'affinage optimum pour un service facilité.
1Etude Comportements et consommations Alimentaires en France 2007
2Kantar World Panel
3www.produits-laitiers.com
4Mangerbouger.fr
5GEMRCN 2015 - produits laitiers
6La liste des produits éligibles, le type d'action pédagogique et le montant des aides sont disponibles sur www.franceagrimer.fr