Xavier Thuret : Meilleur Ouvrier de France Fromager

"Les fromages ont une place de choix dans la culture culinaire française, sacrée patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, en restauration, le fromage est trop souvent relégué à un rôle secondaire. C’est pourtant un moment du repas où convivialité et partage sont au rendez-vous et où vous pouvez apporter de la valeur ajoutée. Ma volonté de redonner une place d’honneur au fromage dans le repas à la française m’a donc naturellement conduit à me spécialiser dans l’accompagnement des professionnels de la restauration hors domicile.

 

Mon engagement aux côtés de PassionFroid est avant tout une histoire d’hommes et de passion. J’ai fait de belles rencontres professionnelles avec des personnes passionnées, dont une responsable achats, fille de fromager, qui a confirmé mon envie de m’associer avec PassionFroid. Avec nos motivations communes autour de la restauration commerciale, nos relations se sont enrichies pour aboutir au projet de l’Affineur du Chef.


Un travail de sélectionneur et d’affineur a été mené conjointement avec pour volonté de rendre le fromage plus simple et plus accessible aux restaurateurs. L’Affineur du Chef est une histoire vraie de conjugaison d’expériences, d’analyse du terrain et d’écoute des clients pour créer une gamme simple et attractive avec des produits dont nous maîtrisons parfaitement la qualité et la filière de production."

 

Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager

 
XAVIER THURET - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Son parcours

Né dans la ferme familiale à côté de Meaux, Xavier Thuret assiste ses parents dans la fabrication de fromages fermiers dès sa plus tendre enfance. De ses racines agricoles, il hérite du bon sens et de l’amour des produits du terroir. Après avoir fait ses premières armes chez un affineur local, il rejoint le Groupe Lactalis en 1997 où, très rapidement, il s’oriente vers les produits traditionnels et le circuit spécialisé des crémiers - fromagers et grands chefs de la restauration.

 

Il se passionne pour son métier et au contact des meilleurs spécialistes de la profession, il développe son art du fromage pour lequel il obtient la consécration en 2007 avec le titre « Meilleur Ouvrier de France ». Créé en 1924, ce titre récompense tous les 3 ans, l’élite de l’artisanat.

 

Il est devenu, au fil du temps, un véritable label de la qualité française, reconnu en France comme à l’étranger. En véritable ambassadeur de notre culture fromagère, Xavier Thuret crée plateaux et animations gastronomiques aussi majestueux que surprenants en France et à travers le monde. Passionné par ses produits, il aime partager son savoir-faire et ses connaissances sur notre riche patrimoine fromager et gastronomique.