Neufchâtel au lait cru AOP L'Affineur du Chef
Image

Ce joli fromage est originaire du Pays de Bray qui signifie, en ancien français, sol boueux. Créé à partir de l’érosion du bassin parisien, le pays de Bray possède un sol argileux et riche en cours d’eau, favorisant ainsi l’herbage pour l’élevage bovin. Cette région se situe à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l’Oise.
En 1850, c’est dans cette belle région que fut inventé le petit Suisse ! Le Neufchâtel AOP lui, a été créé dans le village de Neufchâtel-en-Bray. C’est le plus ancien des fromages normands ; son format original en forme de cœur a traversé les générations. Pendant la guerre de 100 ans, les jeunes filles l’offraient aux soldats anglais pour leur témoigner leur amour.
A Neufchâtel-en-Bray, la fromagerie du Pays de Bray, qui compte une dizaine de salariés, fabrique ce fromage selon des méthodes artisanales. Le caillé lactique est égoutté dans des sacs en toile puis directement salé et moulé, ce qui lui confère son goût légèrement salé. Il est affiné durant au moins 10 jours dans une cave où règne une légère odeur de champignonnière, ce qui lui donne son fin duvet blanc.
Crédits photos et remerciements : J Bracco, J Grisoni, JF Hamon, Fromagerie du pays de Bray