Maroilles mignon AOP L'Affineur du Chef

PME familiale et indépendante implantée dans le bocage de Thiérache, l’histoire de Lesire & Roger commence dès 1923. Depuis quatre générations, leur histoire, riche de près d’un siècle, est celle des familles Lesire et Roger, réunies autour de l’affinage puis de la fabrication du Maroilles. Tout au long de leur existence, ils se sont attachés à la fabrication de fromages de qualité, ce qu’illustrent leurs deux dernières médailles d’Or au Concours Général Agricole de Paris (Maroilles quart et mignon).
Le Maroilles est originaire de Thiérache et d’Avesnois dans les Hauts-de-France, terres d’élevage et de bocage. Il doit son nom à l’antique village de Maro-Lalo, où existait une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers Maroilles dès le VIIème siècle. A cette époque, les producteurs de lait devaient transformer en fromage tout le lait de la Saint-Jean d’été pour le remettre à l’abbaye le 1er octobre, jour de la Saint-Rémy.
Le Maroilles a acquis à travers les siècles une très grande renommée puisqu’au XVIème siècle, Charles-Quint, en faisait ses délices et que l’intendant à la cour d’Espagne s’inquiétait de son transport jusqu’à la table royale. En 1955, il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) devenue aujourd’hui AOP, et reste à ce jour le seul fromage des Hauts-de-France bénéficiant de ce signe de qualité. Produit de caractère, son goût subtil et fin ravira le palais des amateurs. Parfait sur un plateau, il peut aussi se cuisiner en sauce, gratin ou flamiche.
Crédits photos et remerciements : Fromagerie Lesire & Roger