Blue Shropshire L'Affineur du Chef

Le Blue Shropshire a été créé dans les années 1970 à la laiterie du Château Stuart à Inverness, en Ecosse, par Andy Williamson, un fromager qui a été formé à la fabrication de Stilton. Aujourd’hui, ce fromage hors du commun est confectionné dans les comtés de Nottinghamshire et de Leicestershire. Avant d’être commercialisé sous son nom actuel, jugé plus vendeur, il se nommait Inverness-shire Blue puis Blue Stuart. Contrairement à la plupart des fromages, il n’emprunte donc pas son nom à celui de sa commune de création et n’avait alors aucun rapport avec le comté anglais de Shropshire.
En 1911, Thomas Hoe Stevenson, l’un des membres fondateurs de la coopérative Long Clawson, travaillait aux côtés de ses soeurs qui produisaient du Stilton. Thomas ne voulait pas que la production de ce fromage se perde. Se regroupant avec onze partenaires, ils achetèrent un ancien pub : The Royal Oak dans le village de Long Clawson. Aujourd’hui, Long Clawson Dairy se situe toujours au même endroit et soutien les fermes locales depuis maintenant plus de 100 ans.
Le Blue Shropshire est un fromage au lait de vache de la famille de pâtes persillées et reconnaissable à sa pâte jaune marbrée de bleu ! Plus crémeux que le Stilton, il doit sa coloration au rocou, un colorant alimentaire naturel utilisé comme pigment depuis longtemps par les indiens d’Amérique du Sud. Sa fine croûte naturelle protège une pâte dont la consistance friable n’altère pas son fondant remarquable. Les saveurs longues en bouche mêlent des pointes piquantes et acides à un goût délicatement beurré.
Crédits photos et remerciements : Per Inter