La certification environnementale niveau 2

L’engagement des agriculteurs et des éleveurs dans le niveau 2 de la certification environnementale peut également se faire selon un système de reconnaissance de leurs propres démarches : si le niveau des exigences de leurs cahiers des charges et de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale, le ministère de l’Agriculture peut reconnaître celles-ci au niveau 2 de la certification environnementale. C’est le cas par exemple d’Agri Confiance®. Les démarches reconnues niveau 2 sont de plus en plus nombreuses, ce qui dénote du fort engagement des filières dans la transition écologique.
QUELS NIVEAUX DE CERTIFICATION ENTRENT DANS LA LOI EGALIM ?
À date, les produits issus d’exploitations ayant la certification environnementale de niveau 2 ou 3 (HVE) entrent dans le cadre de la loi. La certification de niveau 2 ne sera admise que jusqu’au 31 décembre 2026, à partir du 1er janvier 2027, seul le niveau 3 (HVE) sera « éligible EGalim ».
Adhérent de l’Association Nationale pour le développement de la certification Haute Valeur Environnementale, le Groupe Pomona est engagé dans l’accompagnement à la transition agro-écologique des filières agricoles.
Pour vous accompagner dans l'application de la loi EGalim, nous vous proposons une sélection de références porteuses de la certification environnementale niveau 2 :
________________________________
Pour en savoir plus sur la loi EGalim :
> Loi EGalim : objectifs et solutions pour la restauration et les collectivités
sources : https://agriculture.gouv.fr/certifi cation-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations
https://agriculture.gouv.fr/niveau-2-de-la-certificationenvironnementale-chiffres-cles-et-liste-des-demarches-reconnues