Développer et promouvoir l’accès à une alimentation meilleure et responsable
À l’écoute des besoins de nos clients, nous travaillons chaque jour à améliorer notre offre en faveur de la santé des consommateurs, des meilleures pratiques culturales et d’élevage et de la valeur sociétale de nos achats, toujours en nous appuyant sur la maîtrise de la conformité réglementaire et de la sécurité sanitaire des aliments. Nombre de ces engagements répondent à la loi EGALIM.

Parmi nos réponses au mieux manger, notre marque exclusive Bon&Engagé vous propose des produits toujours plus responsables, accessibles et avec du goût... pour le plaisir de tous ! Bon&Engagé s'inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec nos fournisseurs et producteurs.
Notre marque s’engage à :
Sélectionner les bons produits & les bons ingrédients
Limiter la présence d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés et supprimer les arômes artificiels
Améliorer la qualité nutritionnelle des recettes
Promouvoir les filières françaises et locales
Favoriser la pêche durable et l’élevage responsable
Agir pour la transition écologique et notamment l’agro-écologie
Préserver la santé des consommateurs

Améliorer la composition des produits
Depuis 2015 nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos recettes, de leurs profils nutritionnels, tout en préservant leur qualité organoleptique. Nos principes ?
• Réduire au maximum la présence d’additifs : colorants, conservateurs, texturants, etc.
• Limiter l’utilisation d’arômes, en particulier de synthèse
• Porter une vigilance toute particulière aux taux de sel, aux sucres, à la qualité des matières grasses et à la présence d’allergènes.
Pour nos produits de la mer, nous sourçons uniquement des poissons bruts sans polyphosphates ni aucun autre additif(1)
(1) Filets et découpes hors lieu noir fumé et morue, conformément à la réglementation en vigueur

Soutenir la filière Bleu-Blanc-Cœur
Partenaire de Bleu-Blanc-Cœur et membre du conseil d’administration depuis 2019, nous soutenons la démarche de réintroduction des sources naturelles d’Omega 3 (dont l’herbe, la luzerne, la graine de lin, etc.) dans la chaîne alimentaire. Les objectifs ? Privilégier une agriculture respectueuse des animaux et de la terre, améliorer la biodiversité dans les paysages et ramener de la qualité nutritionnelle et environnementale jusque dans les assiettes.
Lutter contre l’antibiorésistance
Nous sommes engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en travaillant avec des filières d’élevage sans antibiotique, et pour le carné, françaises. Notre offre est multi-espèces (porc, volaille, poisson) et se décline aussi bien en frais qu’en surgelé.
Améliorer les pratiques culturales et d’élevage

Soutenir le développement de l’agriculture biologique
Respectueuse des conditions de culture et d’élevage peu polluantes et soucieuse du respect des équilibres naturels, la certification Agriculture Biologique est un des axes sur lequel s’appuient nos achats. Nous sommes certifiés pour la distribution de produits Agriculture Biologique et notre gamme ne cesse de se développer au fil des mois.
Huile de palme
Nous la bannissons au maximum. Lorsque sa présence ne peut être évitée pour des raisons technologiques et de coût, nous demandons à nos fournisseurs de basculer sur des approvisionnements durables. Nous évitons de la remplacer par l’huile de coprah/coco, dont le profil en acides gras saturés n’est pas le plus favorable.

Promouvoir les certifications environnementales
Nous sommes adhérents de l’Association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette démarche prône une agriculture qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, limite au maximum les intrants et tient compte de la ressource en eau. La certification environnementale sur nos gammes est un axe majeur et les développements en cours sont importants. Plus de 120 références à notre catalogue sont sous label HVE ou issues d’exploitations détenant une certification environnementale de niveau 2 en légumes, viandes, produits laitiers.
Nous veillons à promouvoir les filières durables également hors de France, notamment via le référentiel GLOBALG.A.P.. Il est synonyme de bonnes pratiques culturales et reconnu internationalement. Il est une référence en matière de sécurité sanitaire des aliments et de traçabilité ainsi que sur les points de contrôles santé et sécurité des travailleurs.

Privilégier la pêche et l’aquaculture durables
Pour nos produits de la mer, nous sommes engagés dans une démarche exigeante qui se traduit par la préservation des ressources sauvages, le développement de l’aquaculture durable et la lutte renforcée contre la pêche illégale.
Afin de préserver les ressources halieutiques, le label MSC promeut les pratiques d’une pêche durable et bien gérée à travers le monde. Notre objectif : 100 % de nos espèces majeures certifiées MSC : cabillaud, colin/lieu, églefin, colin d’Alaska, hoki.
Nous sommes certifiés ASC pour l’aquaculture durable sur certaines de nos références de saumons et crevettes. Nous développons la certification GLOBALG.A.P. sur nos filières d’aquaculture, notamment en dorade, bar, truite et panga.

Agir pour le bien-être animal
Dans l’objectif de contribuer à l’évolution des pratiques d’élevage, nous demandons à nos fournisseurs de s’engager pour améliorer les conditions d’élevage sur les espèces que nous commercialisons. Nous sommes notamment engagés à arrêter en 2025 les œufs et ovoproduits issus de poules élevées en cage.
Nous consultons fréquemment certaines associations de défense du bien-être animal. Ces dernières nous aident également à avancer sur les critères d’amélioration des conditions d’élevage dans l’ensemble de nos filières animales. Nous intégrons ces critères dans la charte d’engagement qualité et RSE destinée à nos fournisseurs. Nous leur demandons notamment de s’engager à s’assurer que les 5 principes fondamentaux qui régissent le bien-être animal soient bien appliqués, à mettre en place un plan de progrès en matière de bien-être animal et à sensibiliser l’ensemble des maillons de la filière
Développer l’offre végétarienne
Continuellement, nous enrichissons nos gammes de produits adaptés à une alimentation plus végétale. Nous identifions et sourçons de nouvelles alternatives végétales : céréales, légumineuses, plats cuisinés veggie, etc. Cela a pour objectif de vous accompagner à répondre à l’évolution des modes de consommation mais aussi à réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation et à contribuer à l’atteinte des objectifs réglementaires.
Défendre les valeurs sociétales de nos achats

Promouvoir les signes d’identification de la qualité et de l’origine
Nous avons à cœur de défendre le véritable savoir-faire. À ce titre, nous proposons de nombreux produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) :
- Plus de 110 références Label Rouge
- Plus de +250 références AOP
- Plus de 200 références IGP
Porter les origines françaises
Proposer des produits origine France est un axe essentiel chez PassionFroid car nous sommes attachés à valoriser nos savoir-faire et nos terroirs. Nous sommes d’ailleurs habilités à distribuer des produits porteurs de labels Origine France :
- Plus de 2 200 références sous labels “Viandes de France“
- Plus de 130 références sous label “Œufs de France“
- 100 % de nos œufs origine France
- Près de 30 % de nos légumes surgelés bénéficient d’une matière première origine France
- Plus de 70 % de nos références laitières sont fabriquées avec du lait origine France
- 2 références sur 3 sont fabriquées en France (tous les ingrédients ne proviennent pas de France)

Respecter les producteurs et fournisseurs
Nous collaborons avec de nombreux producteurs et fournisseurs. Avec certains d’entre eux, nous formalisons des partenariats, comme c’est le cas par exemple sur notre gamme de volailles fraîches. Notre démarche est de participer à l’amélioration des pratiques d’élevage qui offre un soutien technique et financier à chaque éleveur.
Nos équipes en régions soutiennent elles aussi des démarches et des filières locales. Lorsque nous mettons fin à une collaboration, nous élaborons des plans de désengagement, afin de ne pas mettre en difficulté les producteurs.
Maîtriser la conformité réglementaire et la sécurité sanitaire des aliments

Accompagner nos sites dans des démarches de certification
Nous avons développé une politique ambitieuse de certification. Compte tenu des enjeux de chaîne du froid et de la nature périssable de certains produits, l’ensemble du réseau PassionFroid est certifié ISO 22000. Les performances sont évaluées chaque année lors des audits par le Bureau Veritas Certification.
Mettre en place des plans de contrôle des produits et des fournisseurs
Une trentaine d’experts au national et en régions, évaluent, auditent, chaque année, notre démarche tout en assurant une veille réglementaire et sanitaire. En complément, nous élaborons des plans de contrôle physicochimique et bactériologique de nos produits, réalisés par un laboratoire accrédité extérieur.
En parallèle, nos producteurs et fournisseurs sont signataires de notre “charte d’engagement qualité et RSE“ exigeante et enrichie tous les ans. De nombreux critères de responsabilité sociétale, éthique et environnementale sont pris en compte dans le référencement de nos fournisseurs et produits.
Un pôle dédié à la gestion des alertes est quant à lui en veille active afin d’adapter au plus vite nos procédures aux nouvelles évolutions. Et pour une réactivité optimale et une fiabilité de gestion dans le cadre d’alertes sanitaires, nous disposons d’un outil de gestion automatique des appels clients.
Enfin, dans le cadre de notre Plan de Vigilance, les activités de nos fournisseurs font l’objet d’une cartographie très spécifique et exécutée de manière prioritaire.