Le programme lait et fruits à l'école

Le programme lait et fruits à l’école, financé par l’Union européenne et doté d’une enveloppe de 35 millions d’euros par an, soutient la distribution de fruits, légumes, lait et produits laitiers aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires sous contrat avec l’Éducation nationale en métropole et en Outre-mer.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME LAIT ET FRUITS À L'ÉCOLE :
La distribution de produits frais, accompagnée d’une mesure éducative*, vise à promouvoir auprès des élèves un comportement alimentaire plus sain, mais aussi à améliorer leurs connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.
En finançant la distribution de produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine en restauration scolaire, le programme accompagne notamment la montée en gamme de la qualité des produits consommés telle que prévue par la loi EGalim**.
LES ACTEURS CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME LAIT ET FRUITS À L'ÉCOLE :
Les autorités responsables de la restauration scolaire (collectivités locales, collèges, lycées) et autres structures supportant le coût de la restauration collective, organisent les distributions et effectuent la demande d’aide auprès de FranceAgriMer.
Leurs fournisseurs, sélectionnés conformément aux règles de marché public, se référencent auprès de FranceAgriMer et livrent les produits éligibles.
Le corps enseignant met en oeuvre la mesure éducative dans le cadre des enseignements sur l’alimentation.
LES PRODUITS ÉLIGIBLES À LA DISTRIBUTION :
Des fruits et légumes frais, du lait et produits laitiers, conventionnels ou sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Les produits sous SIQO éligibles sont les produits sous appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), sous Label Rouge ou issus de l’agriculture biologique (AB).
Les produits éligibles sont proposés nature aux élèves, sans aucun ajout de sucre, sel, matière grasse, édulcorants.
LES MOMENTS DE DISTRIBUTION :
Pour chacune des trois périodes de l’année, un moment de distribution doit être choisi parmi les trois possibles :
- le matin (à l’arrivée des élèves) : ouvert aux élèves des collèges en zone d’éducation prioritaire en métropole (zones REP et REP+) et des collèges et lycées en Outre-mer
- le midi : ouvert à tous les élèves du primaire au secondaire fréquentant la cantine dans les établissements scolaires (pour la distribution de produits sous SIQO uniquement)
- le goûter (à la fin du temps scolaire) : ouverte aux élèves du primaire au secondaire de tous les établissements scolaires.
LE MONTANT DE L'AIDE :
Pour un produit donné, l’aide est calculée en fonction du nombre de distributions réalisées, de la portion moyenne distribuée par élève, du nombre total d’élèves bénéficiaires et d’un montant forfaitaire.
*Nouveautés ! À compter de la rentrée scolaire 2022/2023, les enseignements sur l’alimentation prévus par le code de l’éducation sont pris en compte en tant que mesure éducative réalisée au titre du programme.
**Un approvisionnement de la restauration collective d’au moins 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio à compter du 1er janvier 2022 est prévu par la loi EGalim.
POUR EN SAVOIR PLUS
Modalités de participation :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole
Outils éducatifs :
https://agriculture.gouv.fr/education-lalimentation-de-nouveaux-outilsvideos-en-ligne