Accompagner nos clients avec des services sûrs et écoresponsables
Nous accompagnons nos clients dans leur démarche RSE par le développement de services de qualité et respectueux de l’environnement.
Faire preuve de transparence et mesurer la satisfaction des clients
Vous informer sur nos produits et nos statistiques d’achat
Pour vous aider à choisir en toute transparence, nous sommes engagés à vous transmettre des données produit de qualité. Pour cela, nous déployons un nouveau système de gestion de l’information produit (PIM) qui permet d’améliorer la qualité de la donnée, sa mise à jour et sa transmission digitalisée. Cet outil facilite nos échanges avec nos fournisseurs puisqu’ils peuvent mettre à jour leurs données directement sur un portail web compatible GDSN (Global Data Synchronisation Network). Ainsi nous pouvons garantir la complétude de la donnée, sa mise à jour et sa conformité à la législation.
Mesurer la satisfaction de nos clients
Toutes nos régions sont certifiées ISO 9001 pour leur système de management de la qualité. Nous menons aussi des enquêtes de satisfaction auprès de 10 000 clients du Groupe Pomona. C’est ainsi que nous améliorons notre offre produit et service, que nous renforçons notre efficacité et que nous consolidons notre lien avec vous.
Réduire les pollutions et l’impact carbone
Parce que nous livrons jusque dans vos cuisines, nous sommes particulièrement attentifs à l’impact carbone de nos installations de stockage et de nos flux de transport. Le Groupe Pomona est en veille technologique active sur les sujets associés.
18% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur nos scopes 1 et 2 (consommations de carburant, d’électricité et fuites de gaz frigorigènes pour nos activités) entre 2011 et 2019 (1). Nous travaillons à l’écriture de notre trajectoire bas carbone pour les prochaines années.
Stockage écoresponsable
Nous déployons dans nos installations des technologies d’équipements frigorifiques utilisant des fluides frigorigènes à faible impact carbone. Nous capitalisons sur le suivi et l’optimisation de nos installations électriques (rénovations, installations d’éclairages LED, etc.), ainsi que sur le management de nos consommations d’électricité pour contribuer au plan de sobriété et réduire notre empreinte carbone.
Énergies renouvelables
Nous commençons à équiper des sites de panneaux photovoltaïques, avec auto-consommation de l’électricité produite. Nous avons signé un contrat de gré à gré, démarrant en 2024 pour une durée de 5 ans, pour acheter directement de l’électricité issue de la production éolienne : 10 % de notre électricité sera issue d'un parc éolien dans les Vosges.
Livraisons écoresponsables
100 % de nos camions sont conformes aux normes EURO 5 et 6 (90 % en EURO 6). Nous privilégions la location pour disposer des dernières générations de véhicules qui bénéficient de plans de lavage et de maintenance préventive et curative. Engagés dans la transition énergétique et écologique, nos sites s’équipent de technologies de camions alternatives au thermique :
- BIO GNC utilisant des gaz de méthanisation
- biocarburant B100 issu de colza français
- tests grandeur nature en véhicules électriques à partir de 2023
Nous avons également exclu le diesel de notre flotte de véhicules légers de société et de fonction.
Depuis plusieurs années nous avons déployé auprès de nos chauffeurs une formation à l’éco-conduite. Localement nous sommes aussi très actifs au sein des programmes de transformation de la logistique urbaine. Et pour respecter les riverains, un certain nombre de véhicules sont certifiés PIEK, ce qui garantit un seuil sonore maximum du matériel de 60 dB(A).

Le Groupe Pomona est signataire de la Charte Objectif CO2. Elle nous engage à poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à notre flotte de véhicules de livraison.
En complément, nous menons des actions d’optimisation de nos tournées sur les plans écologiques, économiques et qualité de service. Le fait de mutualiser les livraisons et d’être spécialisé par température (frais, surgelé) optimisent le taux de remplissage de nos camions, les fréquences de livraison et l’utilisation d’énergie pour le refroidissement.

Gérer les déchets
Tous nos déchets sont triés conformément à la réglementation. Nous incitons nos fournisseurs à optimiser les emballages des produits et nous travaillons à en faire autant pour nos consommables dans nos entrepôts pour en réduire les quantités.
90% de nos déchets sont réutilisés, recyclés ou valorisés (chiffre 2021-2022)
Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Nous sommes engagés dans le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2013 et partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires depuis 2014. Notre convention de partenariat avec celle-ci a été renouvelée en 2020 pour une durée de 4 ans.
Nous portons une attention particulière aux besoins et à l’appétit de tous vos convives en proposant des produits aux grammages adaptés. Cela vous permet donc de réduire le gaspillage alimentaire.

(1) Périmètre TerreAzur, PassionFroid, EpiSaveurs