Vacherin Fribourgeois AOP L'Affineur du Chef

Fabriqué depuis le Moyen-âge sur les alpages fribourgeois, le Vacherin Fribourgeois AOP est un véritable produit du terroir. Aujourd’hui encore, il est produit exclusivement dans les alpages et fromageries villageoises du canton de Fribourg selon la recette traditionnelle. Le Vacherin Fribourgeois AOP tire son nom de « Vaccarinus » un mot dérivé du latin qui signifie « petit vacher ». Ce jeune gardien du troupeau aidait le vacher « vaccarius » préposé à la traite et au soin des vaches (vacca). Ainsi, le Vacherin désigne un petit fromage que le vacher faisait pour son usage personnel. La dénomination « Vacherin » remonte au moins à l’an 1420.
Le début de l’histoire se déroule en 1926, lorsqu’Odon Grossieder loue la fromagerie et la porcherie à la société de laiterie de Villarsel-le-Gibloux où il transforme le lait en Gruyère et Vacherin. Les deux fils d’Odon, Pascal et Gérard Grossieder devenus fromagers à leur tour, acquièrent 2 laiteries en 1956 et développent les activités de la fromagerie. Il faut attendre 1965 lorsque les deux frères regroupent la fromagerie à Villarsiviriaux et Orsonnens pour voir apparaitre la Société Fromagerie Moléson SA.
De nos jours, la Fromagerie Moléson n’a cessé de croitre et de développer de nouveaux produits. Il est donc nécessaire de l’agrandir. Les travaux se terminent pour les 55 ans de l’entreprise en 2020 et permettent de répondre aux besoins des 110 collaborateurs.
Crédits photos et remerciements : Fromagerie Moleson