Tout savoir sur le poulet de Bresse
Image

Une volaille d'exception
Emblème de la région Bressane, la volaille de Bresse est exclusivement élevée au cœur du Jura, de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Elle est la seule volaille à bénéficier d’une appellation d’origine protégée. Issue d’une race ancienne à croissance lente, La volaille de Bresse est de renommée mondiale, appréciée par les plus grands chefs.
Sa qualité est la résultante des conditions naturelles de son terroir et des soins spéciaux qu’elle reçoit au cours de son élevage et de son engraissement.
Sa qualité est la résultante des conditions naturelles de son terroir et des soins spéciaux qu’elle reçoit au cours de son élevage et de son engraissement.
Une alimentation naturelle et soignée
La volaille de Bresse est nourrie de maïs et de blé récoltés uniquement sur la zone AOC Bresse d’où elle tire son goût si caractéristique. Elle a comme spécificité d’être nourrie au lait tout au long de sa croissance.

Un élevage en liberté qui privilégie le goût au temps
Élevées de manière artisanale, les volailles bénéficient de toute l’attention et du savoir-faire de l’éleveur afin de favoriser leur bien-être et leur épanouissement. À 35 jours, le poulet de race bressane est lâché en liberté sur une pâture où il dispose au minimum de 10 m2. Le poulet de Bresse - caractérisé par une crête rouge, un plumage blanc et des pattes bleues - grandit durant plus de 120 jours (contre 40 pour le poulet standard). Ces conditions d’élevage exceptionnelles ont fait la renommée de la volaille de Bresse et elle le porte fièrement : chaque volaille possède une bague et un scellé tricolore contenant les informations du producteur et de l’abatteur.
Des qualités exceptionnelles
Le poulet de Bresse, au surnom de « moelleux » sur les halles parisiennes, révèle une chair remarquablement tendre et fondante qui se détache des os sans aucun effort. La chair est ferme, juteuse et persillée, sa peau est très fine et nacrée. Cette volaille est également remarquable pour son rendement élevé en chair : longueur et largueur des filets, rondeur des pilons, finesse des os.
Crédits photos : Joan Bracco