Pourquoi un logo "Fruits et légumes de France" ?

La démarche «Fruits et Légumes de France» est née en 2015 à l’initiative d’INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes Frais). Cette marque, matérialisée par une identité visuelle forte, a été conçue pour décliner en image la mention d’origine du produit, obligatoire en rayon pour ce secteur (conformément au règlement (UE) n°543/2011).
Elle a pour objectif une meilleure identification de la provenance française des fruits et légumes frais dans les différents circuits de distribution, faisant écho aux fortes attentes des consommateurs en matière de traçabilité et de proximité. Cette volonté marquée de valoriser l’origine est gage de transparence et de responsabilité.
Suite à un accord avec l’interprofession du frais, l’ANIFELT (l’interprofession des fruits et légumes transformés) est désormais à même d’utiliser ce logo. «Fruits et Légumes de France» est le porte-drapeau de l’engagement des professionnels français référencés dans la démarche. En facilitant la lecture de l’origine France, le logo contribue à mettre en avant des fruits et légumes de qualité, et constitue un excellent repère pour le consommateur.
Dans ce cadre, les acteurs de la filière utilisant la marque « Fruits et Légumes de France » s’engagent à respecter certaines conditions précises : les produits doivent avoir été cultivés, récoltés, transformés, fabriqués et conditionnés en France. Déjà plus de 1000 références en France peuvent bénéficier du logo. Des audits annuels –indépendants- sont menés afin de s’assurer du respect du règlement d’usage; par ailleurs, la marque veille scrupuleusement à ce que le logo soit associé à une référence et non à une marque.
Il est nécessaire pour les agriculteurs français, plus que jamais, d’afficher leur fierté d’exercer un métier au plus proche de la nature et des territoires. Les différentes démarches mises en place et permettant notamment la promotion d’une production française témoignent de la vitalité d’un secteur économique qui emploie plus de 450 000 personnes en France. Contrairement à l’imaginaire collectif, les Fruits et Légumes exigent soin, attention et savoir-faire : la France est reconnue mondialement pour son expertise et l’excellence de ses produits.
Sources :
http://www.anifelt.com/actions.php?key=2
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/evenements/l-action/autres/22-oct-2015-decouvrez-le-logo-fruits-etlegumes-de-france