Etre présent sur les réseaux sociaux est incontournable pour votre restaurant

Les réseaux sociaux sont comme une place de marché fréquentée par des millions de français. Être absent des réseaux sociaux c’est un peu comme si vous décidiez d’installer votre restaurant dans l’impasse la moins fréquentée de votre ville.
- Facebook recense 35 millions d’utilisateur en France
- Instagram compte 17 millions d’utilisateur actif chaque mois
Les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille digital de notre époque : ils vous permettent d’être visible et de développer votre notoriété auprès de vos clients et prospects. Vos clients vont pouvoir découvrir vos produits et interagir avec votre restaurant, vivre une première émotion et se faire une idée de l’expérience que vous allez leur proposer avant de venir chez vous. Plaisir, convivialité, partage, émotion, histoires vraies : donnez un avant-goût de vous pour donner envie !
Racontez la belle histoire que vous écrivez chaque jour. Avec les réseaux sociaux, vous prolongez digitalement votre restaurant et vous vous rapprochez de vos clients.
Pour adapter votre communication, définissez vos objectifs !
- INFORMER -

Nous sommes en permanence connectés, à notre smartphone, et à Internet pour notre quotidien, et lorsque nous avons une question nous la cherchons sur internet. 45 % des internautes déclarent s’informer sur Facebook. Le 1er objectif de votre compte est d’informer vos clients.
- Il se passe quelque chose dans votre restaurant : dites-le sur les réseaux sociaux.
- Un nouveau menu ou nouveau plat à la carte, le choix d’un nouveau produit frais, une table particulièrement romantique, le changement d’horaire, la mise en place d’une offre de vente à emporter, une offre promotionnelle…
- Et surtout les informations de base : adresse, téléphone, messagerie instantané, horaires, jour d’ouverture, menu….
Faites vivre l’actualité de votre restaurant.
- AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ -

Les Français passent en moyenne quotidienne 1h42 sur les réseaux sociaux. Tout est dit !
Les réseaux sociaux permettent de dynamiser l’image de votre restaurant et de montrer à votre communauté et la communauté de votre communauté ce que vous faites.
- ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS -
Vos informations à jour, et votre visibilité dynamisée, Les réseaux sociaux vont vous permettre de trouver de nouveaux clients grâce à vos contenus (image, story, post, interaction).
LE BOUCHE-À-OREILLE

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus puissant pour attirer de nouveaux clients. Or les réseaux sociaux sont rois sur ce thème :
- Sur Instagram on estime qu’1 personne sur 5 partage chaque mois au moins une photo de ce qu’elle mange avec ses proches.
- 71% des consommateurs qui ont eu une bonne expérience de service sur les réseaux sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander à d’autres.
Vos clients sont sur Instagram et quand ils partagent un bon moment et un bon plat au restaurant ils le font savoir en postant une photo. Automatiser la prise de photo de vos plats par vos clients, en offrant un apéritif maison ou un café à chaque client qui poste son plat avec le # de votre restaurant.
Les amis de vos clients verront instantanément vos plats et votre restaurant. En découvrant leurs amis aller au restaurant cela leur donnera envie de sortir. Vous bénéficierez d’une publicité de proximité gratuite et c’est le meilleur bouche à oreille du moment.
Vous pouvez même aller jusqu’à faire une offre de parrainage : le client qui vous montre la photo de son ami bénéficie de l’apéritif maison offert.
LA PUBLICITÉ ULTRA-CIBLÉE GÉOGRAPHIQUE

30% des recherches sur mobile sont liées à un lieu, et donc à une recherche de proximité (autour de soi). Vos informations de localisation Facebook ou Instagram vous permettrons de répondre à ces requêtes de nouveaux clients.
Avec un budget mensuel raisonnable (par exemple 40 euros par semaine) vous pouvez promouvoir votre page à l’aide d’une publicité ultra ciblée. Inutile de cibler la France entière. Dans votre ciblage, vous pouvez également préciser des critères pertinents pour vous, qui vous permettront de toucher les nouveaux clients qui vous intéressent et de maîtriser votre budget publicitaire.
Un exemple de ciblage performant :
- Sélectionner l’objectif : « promouvoir mon entreprise au niveau local »
- Définir dans les critères :
• les personnes à 10 km à la ronde de mon adresse
• les personnes qui aiment les restaurants
• les personnes qui aiment la cuisine française
• les personnes qui sont en couple
• les personnes qui ont un anniversaire dans les 60 jours
Grace à ce ciblage, vous allez exposer la publicité de votre établissement à une fourchette de 6 300 à 18 300 personnes qui correspondent à votre type de restaurant et qui ont une bonne raison de venir (en couple pour un anniversaire) pour un budget publicitaire que vous définissez à 8 € / jour pendant 5 jours.
- FIDÉLISER EN CRÉANT UNE COMMUNAUTÉ -

Partager des actualités diverses sur son restaurant c’est également interagir avec vos clients, être proches avec eux. N’hésitez donc pas à alimenter ce précieux « réseau » et leur demander des avis sur ce qu’ils aimeraient voir apparaître sur votre carte ! Les clients adorent !
Tout prétexte est bon pour interagir avec vos clients : likez leurs photos et leurs commentaires, demandez-leur s’ils ont aimé le plat…
Incitez également votre communauté à participer activement en leur posant des questions dans vos posts. Par exemple, postez la photo de votre dernier plat et demandez-leur s’ils l’ont déjà goûté.
________________________________
Découvrez aussi :
> Conseils et astuces pour se lancer sur Facebook et Instagram
> Facebook VS Instagram : quelles sont les différences ?
> Comment faire de belles photos culinaires avec son smartphone ?
> Google My Business : pourquoi et comment créer sa fiche Restaurant ?
> La commande en ligne - Quelques conseils pour soigner votre présence sur le web
*Crédits photos : Adobe Stock, Pexels