Les légumes farcis PassionFroid par Gelaé
Image

Un engagement local, des valeurs communes :
un partenariat historique pour des légumes farcis de qualité
Depuis plus de 30 ans, GELAÉ s’est développé avec le Groupe Pomona pour devenir aujourd’hui un des tous premiers fournisseurs de PassionFroid. Spécialiste incontesté sur le marché des légumes, viandes et poissons farcis, GELAÉ , entreprise française, fondée en 1978, emploie 500 personnes et élabore 27 000 tonnes de produits surgelés et frais par an. Son savoir-faire est axé sur l’élaboration manuelle, principalement l’assemblage de farces et de tout type d’enveloppes.
L’entreprise est installée sur deux sites de production – Foucarmont (Seine-Maritime) et Berck sur-mer (Pas-de-Calais). Les principaux produits fabriqués sont des paupiettes, des légumes farcis, des produits panés cuits, des produits hachés protéinés, des snacks et de la découpe de veau; une gamme diversifiée pouvant répondre aux demandes des professionnels de la restauration. Comme PassionFroid, GELAÉ attache une importance primordiale à la qualité de ses produits. Sélection des matières premières, maîtrise de l’amont, respect de la saisonnalité, savoir-faire de la main d’oeuvre font partie des valeurs de GELAÉ et contribuent au succès de ce partenariat historique.
Avec une production annuelle de plus de 6 000 tonnes de légumes farcis et une équipe de 80 salariés, GELAÉ est le leader national sur ce segment et ces produits sont un exemple de gamme digne de ce partenariat avec PassionFroid.
UN ENGAGEMENT LOCAL POUR UN RAYONNEMENT NATIONAL
Idéalement situé dans une région agricole, GELAÉ profite de cet atout considérable et favorise l’approvisionnement local de ces légumes lorsque cela est possible.
Ainsi, les choux et les courgettes sont 100% français et proviennent d’exploitations situées à moins de 50 km du site de transformation. Les pommes de terre sont également françaises et les endives proviennent de France et de Belgique.
Par ailleurs, GELAÉ contribue au développement de l’économie locale en favorisant l’emploi de personnel des régions dans lesquelles les sites de production sont établis.
UNE PRODUCTION SELON LA SAISONNALITE
Afin de garantir des légumes farcis de qualité, GELAÉ a fait le pari de travailler exclusivement des légumes frais, en fonction des saisons de production agricole. Ainsi, les tomates sont principalement travaillées l’été, les courgettes entre juillet et septembre, les choux et pommes de terre entre octobre et avril.
En partenariat avec ses producteurs et clients, GELAÉ définit chaque année le nombre d’hectares à mettre en culture basé sur les ventes annuelles et prévisionnelles.
Cet engagement assure à la fois un approvisionnement régulier et les revenus des producteurs.
En saison, les choux et les courgettes sont livrés quotidiennement à l’usine par les agriculteurs eux-mêmes ou un transporteur de la région.
Les partenariats en chiffres :
– 30 hectares alloués à la culture des courgettes rondes et longues pour près de 800 T de production de courgettes farcies entre juillet et septembre,
– 35 hectares alloués à la culture de choux pour près de 1 200 T de choux farcis transformés chaque année.
UNE SELECTION RIGOUREUSE DES LEGUMES
Pour les choux, des études sont réalisées afin de sélectionner des variétés naturellement résistantes au gel, aux calibres et aux qualités adaptés à la fabrication de produits farcis.
Pour les courgettes, l’exploitation agricole rassemble 6 salariés permanents et 45 salariés lors de la saison. De la synergie entre producteur agricole et industriel découle une optimisation du produit profitable à chaque intervenant. Une recherche approfondie sur l’amélioration de l’organisation et du calibrage de la récolte, nous permet de répondre au mieux aux contraintes (économique et qualité) actuelles du marché.
Tout savoir sur la culture de la courgette :
avec Agnès Lemaréchal, Agricultrice à Manéhouville (Seine-Maritime - 76)
Tout savoir sur la culture du chou :
avec Guillaume Tabur, Agriculteur à Saint Pierre des Jonquières (Seine-Maritime - 76)