Google My Business : Pourquoi et comment créer sa fiche Restaurant ?

La fiche de votre restaurant sur Google est géré par l'outil Google My Business, considérez que cet outil est votre 1er site web.
Le 1er réflexe des Français quand ils recherchent un restaurant est d’effectuer une recherche sur Google. Ils tapent juste par exemple « restaurant » ou « restaurant Chambéry » ou « Pizzeria Paris 11 » et Google leur propose en un clic tous les restaurants de leur quartier ou dans les deux derniers cas, les restaurants situés à Chambéry ou les pizzerias situées dans le 11ème arrondissement de Paris. De même, lorsque vous recherchez "restaurant Nancy" sur Internet, ce sont les listes Google My Business qui apparaissent en premier. Les restaurants situés à Nancy ayant rempli leur fiche Google My Business apparaissent en premier dans les résultats de recherche sur ordinateur, sur smartphone et dans Google Maps. Leur visibilité est maximale.
Il est donc essentiel de bien remplir cette fiche et de l'animer. C’est simple et gratuit.
Comment créer votre fiche ?
Nous vous proposons ci-dessous les étapes clés.

1. Rendez-vous sur Google My Business
- Connectez-vous à Google My Business : https://www.google.com/business/
- Si vous avez déjà un compte google (une adresse @gmail.com) alors choisissez "connectez-vous".
- Sinon, cliquez sur "Gérer mon profil" dans le coin supérieur gauche et vous suivez alors les étapes de connexion en indiquant une adresse mail et un mot de passe.

2. Le nom de votre établissement
- Une fois connecté, saisissez le nom de votre restaurant et cliquez sur « Suivant ».
- Revendiquez votre fiche si nécessaire. Il est possible qu'une fiche ait déjà été créée pour votre restaurant, vous le verrez aussitôt. Dans le cas d'une fiche existante, cochez la fiche identique à la vôtre et vous serez redirigé vers une page de mise à jour de cette fiche.
- Si aucune fiche n’a été créée, cochez la case « Aucune correspondance » et continuez la création de votre fiche pour votre restaurant.

3. La localisation
- Précisez la localisation de votre restaurant sur la carte Google Maps
- Il est possible que votre adresse ne soit pas assez précise (c'est le cas en zone industrielle ou sur des routes secondaires en milieu rural), vous pouvez (devez) placer exactement le point de votre restaurant sur la carte Google Maps.

4. La catégorie
- Pour répondre aux recherches des internautes, précisez la catégorie précise de votre restaurant : restaurant japonais, restaurant de fondues, restaurant italien, restaurant végétarien….
Vous pouvez cumuler les catégories : si vous êtes un restaurant italien et que vous proposez des plats végétariens alors cumulez "restaurant italien" et "restaurant végétarien".

5. Les coordonnées
- Rentrez votre adresse et votre numéro de téléphone.

6. Personne en charge de gérer les informations
- Confirmez que vous êtes la personne en charge de gérer les informations de l'établissement
Cette étape est clé pour rester maître des informations visibles sur Google par les internautes. Cela vous permettra de mettre à jour votre fiche et de télécharger l'application Google My Business sur votre smartphone. Ensuite, vous pourrez gérer directement votre fiche depuis votre smartphone, pour répondre aux avis ou modifier vos horaires.

7. Validation
- Il faut valider votre fiche et pour Google vérifier que vous êtes bien le propriétaire du restaurant. La méthode proposée est l’envoi d’un code par courrier postal. Vous recevez un courrier de Google avec un code.
- A la réception de ce courrier, connectez-vous et entrez le code fourni. Votre fiche est alors validée.

Félicitations, votre fiche est activée !
Vous pouvez désormais compléter tous les renseignements pratiques et l'exhaustivité de votre fiche restaurant :
- Sur le menu de la colonne de gauche, Cliquez sur « Infos » pour faire apparaître votre tableau de bord
- Chaque élément est modifiable en cliquant sur l’icône "Crayon", à droite de chaque intitulé
- Afin de faciliter la réservation des internautes, renseignez l’url de votre module de réservation en ligne sur « URL pour réserver ».
- Indiquez si vous vous faites de la vente à emporter par l'intermédiaire de plateforme comme UberEats, Deliveroo, JustEat
________________________________
Découvrez aussi :
> La commande en ligne - Quelques conseils pour soigner votre présence sur le web
> Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux est incontournable pour votre restaurant ?
> Conseils et astuces pour se lancer sur Facebook et Instagram
> Facebook VS Instagram : quelles sont les différences ?
> Comment faire de belles photos culinaires avec son smartphone ?
*Crédits photos : AdobeStock, Flaticon, Freepik