Produit

Rougié développe sa filière de canards élevés sans traitement antibiotique

Rougié - Canards - Filière sans antibiotique
Image
Rougié - Canards - Filière sans antibiotique
22 juillet 2019

Parce que la Maison Rougié est impliquée dans la création d'une cuisine inventive et d'exception, elle agit pour garantir la qualité de toute la chaîne d'excellence : des éleveurs respectueux des animaux et de leur alimentation au service d'une gastronomie française et internationale qui valorise le produit et le sublime. Elle puise son succès, sa fierté dans une traçabilité sans faille de ses produits et une maîtrise totale de filière terroir et de proximité.

La Maison Rougié s'engage à aller plus loin en 2019 et à proposer des produits encore plus sains et responsables, élaborés à partir de canards élevés sans traitement antibiotique dans ses 541 fermes familiales françaises.

Ainsi depuis le 17 juin 2019, tous les foies gras et magrets crus frais Rougié sont issus de canards élevés sans traitement antibiotique dès la naissance.

Une démarche inédite et certifiée ! 

Devenue incontournable sur la majeure partie des filières viandes, sur le marché du canard cette démarche est inédite !
D'une façon générale les consommateurs ont un réel besoin de réassurance. Ainsi 73% des français sont inquiets de la sécurité alimentaire* et 75% sont prêts à payer pour plus de produits sans antibiotique ou sans OGM**.

En développant cette filière, Rougié s'inscrit dans la lutte contre les antibiotiques en élevage. L'enjeu est devenu un enjeu de santé publique majeur car ces traitements favorisent l'antibio-résistance animale mais aussi humaine.

Par ailleurs Rougié s'est engagé dans une démarche de démédicalisation. En effet depuis 2014, Rougié travaille sur l'utilisation de médecines douces comme la phytothérapie, les probiotiques ou les huiles essentielles afin de renforcer naturellement les défenses immunitaires de ses canards et ainsi réduire l'usage d'antibiotiques. Le résultat de ce travail est un taux de traitement en engraissement 6 fois moins important qu'en 2015. 

Cette initiative volontaire est aujourd'hui garantie par un organisme certifié indépendant (Groupe Bureau Veritas).

Des éleveurs engagés et exigeants

Plus qu'un engagement contractuel, c'est une conviction profondément ancrée en eux : un animal épanoui et élevé dans un environnement sain est le secret d'un produit d'exception ! Partons à la rencontre de ces éleveurs qui ont souhaité partager leur passion.

Caroline et Alain - Rougié - Filière canards élevés sans antibiotique dès la naissance

Caroline & Alain

Passionnés par leur métier, Caroline et Alain élèvent des canards depuis 1998 pour Rougié. Infatigable, Alain s'épanouit dans son travail en cherchant chaque jour à faire de son mieux.

Loin des idées reçues, ses animaux sont libres d'aller et venir où bon leur semble : "Nous travaillons avec 4-5 canards au m2. Les animaux sont choyés et ne manquent pas d'espace. On n'est plus dans l'intensification". 

Annie et Christophe - Rougié - Filière de canards élevés sans antibiotique dès la naissance

Annie & Christophe

À la tête de l'exploitation familiale depuis 1996, Christophe et son épouse élèvent des canards pour Rougié depuis 10 ans.

L'exploitation de Christophe possède plusieurs points d'eau par bâtiment : "Nous recevons les canetons à un jour. Ils ont immédiatement accès aux pipettes d'eau et aux chaînes d'alimentation." Au bout de trois semaines, plus forts, ils peuvent profiter d'un parcours extérieur.

* Kantar World Panel 2019
** IFOP 2016

Crédits photos : Rougié

Les produits associés