Partenariat

Résultats du concours Jeunes Talents Escoffier International

Jeunes Talents Escoffier International
Image
Jeunes Talents Escoffier International, Grégory Dattiches pour la cuisine et Nicolas Mathéo, pays France, PassionFroid, partenaire, fournisseur alimentaire
17 mars 2019

Le 15 mars 2019 à Bordeaux s'est déroulée la XVème Finale Internationale du concours Jeunes Talents Escoffier.

Cinq binômes, préalablement sélectionnés, sont venus de part et d'autre du globe pour représenter leur pays : l'Italie, le Benelux, la Suisse, la France et Singapour.

Un concours en équipe, avec un cuisinier et un serveur autour d'épreuves savamment élaborées et surveillées de près par les Présidents de jury, Véronique Vigne, Meilleure Ouvrier de France, Maître d'Hôtel et Arts de la Table pour la salle et Jean Denis Le Bras, chef exécutif de la "Grande Maison" à Bordeaux aux côtés de Pierre Gagnaire pour la cuisine. 

Les candidats cuisine ont eu 3 heures d'épreuve sur une recette classique autour de la réinterprétation de la "Poularde Demi-Deuil" selon le Guide Culinaire Escoffier. Pour la première fois cette année, il y avait également 1 heure d'épreuve de cuisine contemporaine autour d'une entrée, pour valoriser des produits locaux : le caviar d'Aquitaine, l'huître Marennes Oléron et le magret de canard du Sud-Ouest. 

En salle, l'alliance "Terre & Mer" a pris place au centre des tables, ainsi que dans l'épreuve d'office où les candidats ont dû réaliser et mettre en place une salade d'agrumes, noix de Saint-Jacques et langoustines.

Au terme de cette journée, la France a remporté aussi bien le concours cuisine avec Grégory Dattiches que salle avec Mathéo Nicolas. Dans leur pas, en cuisine, Neo Jun Hao pour Singapour en 2nd place, Camilla Scalzone pour la Suisse en 3ème place, Lorenzo Micolucci pour l'Italie et Thibo Bomberna pour le Benelux en 4ème ex æquo.

En salle, Shania Colombo pour la Suisse en 2nd place, Rose Bailleul pour la France en 3ème place et Antonia Eugster pour la Suisse et Stefano Balbo pour l'Italie en 4ème ex æquo.

Le prix spécial "Sturia" pour l'épreuve de cuisine contemporaine autour du caviar a été remporté par Camilla Scalzone pour la Suisse et le prix spécial "Michel Receveur" pour l'épreuve classique a été remporté par Neo Jun Hao pour Singapour. 

Jeunes Talents Escoffier International, Grégory Dattiches, catégorie cuisine, pays France, PassionFroid, partenaire, fournisseur alimentaire
Jeunes Talents Escoffier International, Mathéo Nicolas, catégorie service, pays France, PassionFroid, partenaire, fournisseur alimentaire

Crédits photos : Disciples Escoffier