UNE RENCONTRE AUTOUR DU GOÛT ET DU TERROIR
Si la collaboration du jeune chef breton et de PassionFroid est assez récente, elle s’est placée d’emblée au service des saveurs dans un esprit terroir novateur, avec une exigence de produits frais et locaux.
Cela fera 4 ans, en mai prochain, que Nicolas Prodhomme s’est installé à Nouvoitou. Malice des hasards ou clin d’oeil de la vie, celui qui a beaucoup voyagé en France et à l’étranger après ses années d’apprentissage est un enfant du pays, né à Rennes. On peut même dire qu’enfant, il est quasiment tombé dans la marmite : sa grand-mère, son père, ses tantes travaillaient déjà dans les métiers de bouche.
Il exerce à Limoges lorsqu’il apprend que la commune située à une dizaine de kilomètres de Rennes souhaite ouvrir un restaurant. Qu’à cela ne tienne, il postule et sans perdre de temps « Les saveurs de Nicolas » voient le jour dans l’ancienne bibliothèque de Nouvoitou ; le jeune chef qui aime « l’instantané » a créé un lieu « comme il le souhaitait » dans un esprit brasserie qu’il a personnalisé. Il y propose une cuisine de marché originale, inspirée par les produits frais locaux de qualité. « Ici pas de menu fixe. Tous les jours, on écrit et on efface sur le tableau. La carte travaillée dans un esprit brasserie le midi, plus gastronomique le soir, est renouvelée tous les jours. Et si toute la bavette est partie au premier service, on passe au faux-filet » explique Nicolas Prodhomme. Soit au menu, 4 entrées, 4 plats (2 poissons et 2 viandes) et 4 desserts, proposés chaque jour aux 34 couverts. Avec une prédilection pour les saveurs de la mer, il se délecte à décliner un homard bleu en ravioli, à concocter une choucroute maison de poissons à la clémentine corse ou encore les incontournables Saint-Jacques.