Témoignage

Rencontre avec Gilles Da Silva, chef à LA CRINIÈRE

Gilles Da Silva, chef à La Crinière
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Gilles Da Silva, chef à La Crinière, client, PassionFroid, Fournisseur alimentaire, Restauration commerciale, brasserie, restaurant
24 avril 2019

Le bouche à oreille à très vite fait le succès de La Crinière, bar brasserie dont l'adresse un peu confidentielle, au détour d'un square, se découvre souvent par hasard. Mais une fois que l'on connait, on y revient, foi de gourmands. Cadre chaleureux, bois recyclé et lumière bien maîtrisée pour le décor. Côté cuisine, carte courte mais diversifiée, des classiques français avec le petit plus qui change tout, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner.

Gilles Da Silva reste modeste, "Je suis juste un chef passionné et aimant apporter du bonheur à mes clients par mes associations de produits en cuisine". Cet autodidacte revendiqué, d’origine portugaise arrivé très jeune à Paris, est parti voyager dans le monde entier pour apprendre son métier. Du Copacabana Palace à Rio au Hyatt de Tokyo, il passe également quelques années à Toulouse et à Lisbonne, pour s’ancrer ensuite au restaurant Spicy au Gigot dans la capitale.

Sa dernière destination : Lille, et plus particulièrement au restaurant La Crinière dans lequel il a carte blanche en cuisine. "On évolue sur Lille à vitesse grand V. Le propriétaire veille sur la salle. Ce n’est pas mon métier. J’ai appris sur le terrain, je fais avec le cœur. Ce qui m’importe c’est de trouver le bon équilibre. De bons produits bien travaillés, sans "fanfreluches", pour faire plaisir et découvrir. On est dans la gourmandise et la cuisine de bistrot dans ce qu’elle a de meilleur."

La Crinière, salle et bar du restaurant, brasserie, client, PassionFroid, Lille, Fournisseur alimentaire, Restauration commerciale
La Crinière, salle et bar du restaurant, brasserie, client, PassionFroid, Lille, Fournisseur alimentaire, Restauration commerciale

Gilles a découvert la nouvelle philosophie du Groupe Pomona en s’installant à Lille et ne compte pas changer ses habitudes.

"Je les ai tout de suite appréciés. Qu’il s’agisse du commercial ou de la télévendeuse, le courant est tout de suite bien passé. Le cahier des charges est respecté et ils n’ont pas besoin de m’appeler toutes les 5 minutes. Je passe commande sur le site mais nous faisons tout de même le point par téléphone toutes les semaines. Une proximité complice s’est créée avec les années."

L’aspect humain reste essentiel pour Gilles Da Silva tout comme le respect réciproque. "Il ne faut pas que cela aille toujours dans le même sens. C’est du donnant donnant. Savoir s’écouter est important, cela facilite les échanges et pose des relations plus constructives. Et plus que tout, partager des valeurs communes me parait primordial."

Chez PassionFroid, il sélectionne le haut de gamme, les plus beaux produits et particulièrement "le ris de veau, le charolais maturé, les poissons et crustacés 8 Beaufort Silver avec une préférence pour le dos de thon albacore ou les noix de Saint-Jacques". Dans sa sélection également : les fromages L’Affineur du Chef et les glaces Ma Très Bonne Glace.

"Je me sens en toute confiance, car les produits sont déjà sélectionnés par une équipe très exigeante. Je remonte toujours les informations si par hasard il y a un problème. C’est important pour eux aussi."

 

La Crinière - 14 Place Philippe de Girard, 59800 Lille

Tél : 03 20 57 06 03

 

Crédits photos et remerciements : J Bracco, Gilles Da Silva