QUI EST FRANÇOIS MULETTE ?
Un artisan déterminé qui a toujours soif d’apprendre et de se nourrir de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Certainement parce que je suis très curieux et déterminé. Je ne lâche rien tant que je ne suis pas arrivé à la réussite. Et c’est pareil pour mon équipe d’ailleurs. Il faut toujours se remettre en question pour évoluer et progresser. On n’est jamais le meilleur mais on peut faire partie des meilleurs.
Ce qui m’anime, c’est de me battre pour donner une belle image de la profession. Transmettre un savoir-faire est tout aussi important que le respect de l’animal et du produit. Celui qui nous fait vivre, c’est bien le client que je place constamment au cœur de mes démarches. J’ai toujours construit des vraies relations avec mes clients.
POURQUOI LE CONCOURS MOF ?
Je voulais savoir où j’en étais, me mesurer à mes pairs et continuer à progresser. C’est une démarche très personnelle. J’ai mis 4 ans de préparation en travaillant quotidiennement, en servant les clients chaque jour comme un MOF, comme si j’étais au concours en permanence.
Le plus beau moment pour moi c’est bien sûr la finale. J’y ai pris énormément de plaisir car j’étais prêt mentalement et techniquement comme pour une compétition sportive. Humainement il y a beaucoup de partage dans notre métier. Mon but aujourd'hui est d’arriver à former le maximum de MOF pour aider le métier à évoluer afin de le valoriser. Cela veut dire que la transmission est bonne et que le métier a de l’avenir.
ASTUCES DU BOUCHER POUR CHOISIR SA VIANDE ?
L’attente majeure des convives sur la viande et notamment sur le bœuf, c’est d’avoir une viande tendre et goûteuse. Une viande maturée voire affinée permettra de garantir cette tendreté et de concentrer les saveurs.