Témoignage

Rencontre avec Christophe Daveau, chef du SOCIAL BAR

Christophe Daveau - Chef du Social Bar
Image
Christophe Daveau, chef du Social Bar, client, PassionFroid, fournisseur alimentaire, restauration commerciale
27 avril 2019

Autodidacte, ce jeune chef de cuisine fait une école de commerce avant de se réorienter et d’intégrer la brigade du restaurant "Le déjeuner sur l’herbe" à Clichy. Il était en effet habitué à cuisiner pour de grandes tablées de copains et aimait s’essayer aux cuisines du monde.

Depuis un an et demi, il a rejoint le Social Bar et se réjouit d’avoir, avec l’équipe, trouvé son public. "Nous servons 50 couverts par jour le midi côté restauration et nous préparons des tapas pour les soirées du bar. Ce que j’aime c’est essayer, tester et faire évoluer les recettes, les goûts, un peu tous les jours".

Lorsqu’il arrive au Social Bar, la carte propose des "Buddha bowl". Aujourd’hui, s’il a gardé le contenant, il a fait évoluer la carte vers une cuisine de saison. Sa carte est composée de 4 plats au menu en gardant le principe du bowl mais avec des propositions renouvelées fréquemment. "Le midi nous devons être très rapides. Cela doit être bon, changer souvent et rester abordable. Nous sommes à moins de 10 euros. Heureusement j’aime travailler les légumes. Nous sommes très fiers d’avoir fidélisé une clientèle et fait décoller le lieu. C’est le fruit du labeur de toute l’équipe".

En arrivant, il a trouvé une collaboration avec PassionFroid déjà initiée par l’ancien gérant, "probablement car c’est un leader du marché et que cela permet d’avoir accès à des produits de qualité et de toutes les marques. Il n’y avait pas de raisons de changer. Nous sommes un petit client au regard d’autres restaurateurs mais malgré tout, le commercial passe me voir tous les mois, ce qui me va tout à fait".

En fait, il passe l’essentiel de ses commandes sur le site. "Je le trouve très bien fait, il est complet, affiche tous les produits, les prix, les promos … On sait tout de suite si l’on est dans nos budgets. Je m’y retrouve vraiment. La navigation y est facile, un clic dans la barre et on a accès à nos favoris. Je commande toutes les semaines les mêmes produits, le beurre, la crème, le lait, le fromage blanc,... Une seule commande par semaine suffit vu notre taille. Je m’y attelle le lundi matin en général et même le dimanche soir de la maison si je m’ennuie." Explique-t-il en riant. Et la livraison est effectuée dès le mardi matin.

"Ce que j’apprécie particulièrement c’est la facilité d’usage de ce site. Je suis un enfant d’internet. Me balader sur leur site m’inspire. J’aime bien surfer, je surveille de près les alertes. Même si je n’ai pas vocation à faire de grosses commandes je me sers avec plaisir chez L’Affineur du Chef car ils proposent d’excellentes références. De plus, quand on arrive au dessert, je propose toujours un fromage blanc. Je fais les autres desserts moi-même selon l’inspiration du jour. Ils sont tous réalisés avec des produits de chez PassionFroid".

S’il arrive un problème - des œufs qui arrivent cassés la semaine dernière - l’équipe de production rectifie le tir immédiatement. "Nous entretenons aussi de bons contacts avec le livreur qui est le même. Ce sont des échanges plaisants. Cet été, j’ai commandé un peu plus de poisson 8 Beaufort Silver car j’avais mis à la carte une recette de ceviche. Elle avait bien plu. J’y reviendrai cet été et je ne m’interdis pas d’y penser de temps en temps."

 

Social Bar - 25 rue Villiot, 75012 Paris

Tél : 01 49 29 03 37

 

Crédits photos et remerciements : J Bracco, Christophe Daveau