Partenariat

Emission 8, saison 10 de Top Chef : Le mijoté moderne

Top Chef - émission 8 - visuel principal
Image
Top Chef - émission 8 - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration
28 mars 2019

8ème semaine de la 10ème saison du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 6 candidats encore en compétition. 

 

Épreuve 1 : Le retour des éliminés avec Gilles Goujon (3 étoiles)

Le temps d'une épreuve, les candidats éliminés ont fait leur grand retour dans Top Chef ! Un éliminé par brigade a pu tenter sa chance de réintégrer le concours : Samuel pour les jaunes, Maël pour les bleus, Baptiste pour les verts et Ibrahim pour les rouges. Ils ont dû endosser le rôle de chef de brigade et diriger au mieux leurs coéquipiers pour tenter de revenir. Le thème de l'épreuve : réaliser un râble de lièvre cuit sur l'os, obligatoirement accompagné de fruits. Un défi de taille imaginé par le chef 3 étoiles et Meilleur Ouvrier de France, Gilles Gougeon. Ce sont ensuite les chefs qui ont dégusté les assiettes à l'aveugle. A l'issue des votes, c'est la brigade jaune qui a le plus séduit avec un râble de lièvre cuit sur le coffre, condiment châtaigne-orange, poire confite et mousseline de trompettes. Samuel revient donc dans la compétition et Guillaume se qualifie pour la prochaine semaine.

 

Épreuve 2 : Le mijoté moderne de Jean-François Piège (2 étoiles)

Pour cette deuxième épreuve, les candidats ont retrouvé Jean-François Piège dans son restaurant parisien pour découvrir une technique de cuisson qu'il a inventé et qui a fait la renommée de son établissement 2 étoiles : le mijoté moderne. De retour dans les cuisines de Top Chef, les candidats ont dû à leur tour imaginer leur propre mijoté moderne et tenter de surprendre Jean-François Piège lors de la dégustation. 
À l'issu de l'épreuve, le mijoté moderne que Jean-François Piège a préféré est celui de Merouan, ce qui lui a permis de se qualifier pour la semaine suivante.

Les candidats qui ne se sont pas qualifiés au terme des deux épreuves se sont retrouvés à l'épreuve de la dernière chance !

 

Découvrez les assiettes de Alexia (brigade rouge), Merouan (brigade verte) et Camille (brigade bleue) proposées lors de l'épreuve :

Top Chef- émission 8 - Volaille cuite sur coques de noisettes, topinambours, oignons et foies - Alexia - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration

Volaille cuite sur coques de noisettes, topinambours, oignons et foies, réalisée par Alexia avec :

- Poulet fermier blanc Bel Epi Label Rouge VF 1,3 kg

- Foie de poulet VF

- Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

Top Chef - émission 8 - Carré de veau en feuilles de figues et courges grillées - Merouan - PassionFroid distributeur alimentaire pour la restauration commerciale

Carré de veau en feuilles de figues et courges grillées, réalisée par Merouan avec :

- Carré de veau 8 côtes détalonné avec os VVF 3,5 kg env. Le Boucher du Chef

Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

Top Chef - émission 8 - Pigeon, châtaignes grillées et garniture automnale - Camille - PassionFroid distributeur alimentaire pour la restauration commerciale

Pigeon, châtaignes grillées et garniture automnale, réalisée par Camille avec :

- Pigeonneau royal PAC VF 420 g

PassionFroid, fournisseur des viandes fraîches, charcuteries et produits laitiers de TOP CHEF