Partenariat

Emission 12, saison 10 de Top Chef : Les berlingots

Top Chef - émission 12 - visuel principal
Image
Top Chef - émission 12 - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration
25 avril 2019

12ème semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 4 candidats toujours en lice. Cette semaine, ils ont continué leur marathon culinaire avec trois nouvelles épreuves avec les plus grands chefs du monde. Leur objectif : récolter 2 pass pour se qualifier pour la demi-finale.

 

Épreuve 1 : Le plat végétal avec Alain Ducasse (chef le plus étoilé au monde)

Sur la Seine, aux pieds de la Tour Eiffel, le chef mythique aux 18 étoiles, Alain Ducasse a donné rendez-vous aux candidats sur son bateau-restaurant gastronomique 100% électrique. Accompagné de deux des chefs qu'il a formés - Jocelyn Herland, chef exécutif doublement étoilé du Meurice, et Francis Fauvel, le chef exécutif du bateau - il leur a lancé le défi de réaliser un plat végétal gastronomique à partir d'un panier de fruits et légumes imposé. A l'issue de la dégustation, c'est Alexia qui a remporté l'épreuve. Elle est la première candidate à se qualifier pour les demi-finales. 

 

Épreuve 2 : Les berlingots avec Anne-Sophie Pic (cheffe la plus étoilée au monde)

Les candidats se sont rendus à Valence dans un établissement qui célèbre 40 ans de 3 étoiles ! À sa tête, la femme la plus étoilée au monde avec 7 étoiles et, depuis plus de 10 ans, la seule cheffe triplement étoilée en France : Anne-Sophie Pic ! Les candidats ont dû trouver comment impressionner la cheffe en réalisant son célèbre plat signature : les berlingots. C'est le plat de Guillaume qui a le plus séduit la cheffe. Il est donc le deuxième candidat à se qualifier pour les demi-finales. 

 

Épreuve 3 : Les agrumes avec Mauro Colagreco (3 étoiles)

Pour la dernière épreuve des quarts de finale, les candidats ont eu l'honneur de rencontrer un chef 3 étoiles, Mauro Colagreco, élu chef du 3ème meilleur restaurant au monde. Ils ont dû mettre à l'honneur les agrumes au cœur d'un plat salé. Le chef a eu un coup de cœur pour l'assiette de Samuel. Il est donc le troisième et dernier candidat à se qualifier pour les demi-finales. 

 

Découvrez les assiettes de Florian (brigade rouge), Samuel (brigade bleue) et Guillaume (brigade jaune) proposées lors de la deuxième épreuve :

Top Chef- émission 12 - Berlingot chèvre, champignon et mascarpone, consommé de champignons montés au beurre de café - Florian - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration

Berlingot chèvre, champignon et mascarpone, consommé de champignons montés au beurre de café, réalisée par Florian avec :

- Crottin de Chavignol demi-sec au lait cru AOP 26% MG 60 g L'Affineur du Chef

- Mascarpone 40% MG 500 g

- Crème liquide Excellence 35% MG UHT 1 L Elle & Vire

- Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

Top Chef - émission 12 - Berlingots bretons, sarrasin et chou - Guillaume - PassionFroid distributeur alimentaire pour la restauration commerciale

Berlingots bretons, sarrasin et chou, réalisée par Guillaume avec :

- Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

PassionFroid, fournisseur des viandes fraîches, charcuteries et produits laitiers de TOP CHEF