Partenariat

Emission 11, saison 10 de Top Chef : L'agneau

Top Chef - émission 11 - visuel principal
Image
Top Chef - émission 11 - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration
18 avril 2019

11ème semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 4 candidats toujours en lice. C'est le lancement des quarts de finale de Top Chef ! Pour les premières épreuves des quarts de finale, les candidats ont fait la tournée de trois des plus grands palaces parisiens : Le Ritz, le Meurice et le Plaza Athénée.

Un pass est en jeu dans chaque épreuve. Il faut que les candidats récoltent deux pass pour accéder à la demi-finale.

 

Épreuve 1 : Le Ritz - L'agneau avec Nicolas Sale (2 étoiles)

La première épreuve a eu lieu en plein cœur de Paris dans un palace emblématique du luxe à la française : Le Ritz. Les candidats ont dû cuisiner l'agneau et réaliser des assiettes à la hauteur de ce lieu mythique et de son chef doublement étoilé : Nicolas Sale. Avant l'épreuve, le chef Nicolas Sale a demandé aux candidats de l'appâter avec un amuse-bouche à base de langoustine. Les trois candidats qui ont le plus séduit le chef avec cet amuse-bouche ont pu participer à l'épreuve. Guillaume, Samuel et Alexia ont alors respectivement cuisiné la selle d'agneau, l'épaule et le carré. A l'issue de la dégustation, c'est Samuel qui remporte le premier pass mis en jeu dans ces quarts de finale. 

 

Épreuve 2 : Le Meurice - "Faites-moi une fleur" par Cédric Grolet

Pour la suite des quarts de finale, les candidats ont eu rendez-vous avec le maître incontesté de la pâtisserie mondiale : Cédric Grolet. Pour tenter de se distinguer sur cette épreuve, ils ont dû réaliser un dessert en forme de fleur à la fois esthétique et gourmand. Cédric Grolet a dans un premier temps sélectionné les trois desserts pour leur visuel puis la dégustation de ces trois fleurs a permis de déterminer le gagnant. A l'issue de cette épreuve, c'est Guillaume qui reçoit le deuxième pass. 

 

Épreuve 3 : Le Plaza Athénée - Homard et maïs avec Romain Meder (3 étoiles)

Pour la troisième épreuve de ces quarts de finale, le chef triplement étoilé Romain Meder, disciple d'Alain Ducasse, a lancé un défi de taille aux quarts de finalistes ! Ils ont dû associer la noblesse du homard au maïs, produit populaire par excellence. C'est Alexia qui obtient le troisième pass à l'issue de cette épreuve.

Suite et fin des quarts de finale : mercredi prochain. 

 

Découvrez les assiettes de Guillaume (brigade jaune), Samuel (brigade bleue) et Alexia (brigade verte) proposées lors de la première épreuve :

Top Chef- émission 11 - Selle d'agneau au Pays Basque - Guillaume - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration

Selle d'agneau au Pays Basque, réalisée par Guillaume avec :

- Poitrine fumée VPF n°1 - 1,9 kg env.

- Crème liquide Excellence 35% MG UHT 1 L Elle & Vire

Top Chef- émission 11 - Épaule d'agneau Marigny - Samuel - PassionFroid distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration

Épaule d'agneau Marigny, servie au Président Wilson le 13 décembre 1918, réalisée par Samuel avec :

- Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

Top Chef - émission 11 - Côtelettes d'agneau, oignon, laitue, piquillos - Alexia - PassionFroid distributeur alimentaire pour la restauration commerciale

Côtelettes d'agneau, oignon, laitue, piquillos, réalisée par Alexia avec :

- Beurre de baratte doux 82% MG 250 g L'Affineur du Chef

Crédits photos : Marie ETCHEGOYEN

PassionFroid, fournisseur des viandes fraîches, charcuteries et produits laitiers de TOP CHEF