Dossier

Une démarche de revalorisation des recettes

16 novembre 2017

Une démarche de revalorisation des recettes
 
Le naturel, le simple et le durable dans l’assiette des consommateurs sont plus que jamais d’actualité ! Véritables acteurs de leur santé - consom’acteurs -, ils sont plus avertis et exigent une alimentation saine… et plus « naturelle ».
 
VERS UNE ALIMENTATION PLUS NATURELLE !
 
En quête d’authenticité et de transparence, les consommateurs prêtent davantage attention aux mentions figurant sur les emballages alimentaires, notamment la liste des ingrédients. Malheureusement, il n’est pas toujours si simple de s’y retrouver avec des termes techniques et compliqués tels que E330 pour l’acide citrique,…
 
La démarche globale de revalorisation des recettes résulte directement de cette prise
de conscience et a pour vocation de :
• retrouver le goût des aliments,
• sélectionner de manière rigoureuse les matières premières,
• privilégier l’utilisation d’arômes naturels ainsi que de composants nonallergènes,
• supprimer certains ingrédients artificiels
 
Le consommateur voit cet engagement comme bénéfique pour son équilibre alimentaire et sa santé en général, et pour la prévention de certaines maladies.
 
LES ENGAGEMENTS DE PASSIONFROID
 
PassionFroid a entamé une démarche d’amélioration et de revalorisation de ses recettes pour répondre aux attentes des consommateurs en appliquant les grands principes suivants :
• choisir des ingrédients « génériques » et renforcer la part des matières premières nobles,
• supprimer ou réduire au maximum les additifs présents dans les recettes,
• privilégier les arômes/colorants naturels et supprimer les conservateurs (en surgelé),
• sélectionner des matières premières responsables, notamment les matières grasses,
• redonner le goût et la gourmandise des produits,
• limiter les allergènes
 
QUELQUES EXEMPLES D'AMÉLIORATION DES RECETTES CHEZ PASSIONFROID
 
Dans la moussaka, 4 additifs (dont les colorants et acidifi ants) et la protéine de soja ont été retirés et la préparation alimentaire râpée a été remplacée par de l'emmental.
 
Dans le far aux pruneaux d’Agen, la margarine a été remplacée par du beurre et 3 additifs ont été supprimés. La nouvelle recette contient du lait et des oeufs frais, des pruneaux d’Agen, du beurre, de la  farine, du sucre, de la crème fraîche, de l’amidon de riz et de l’extrait naturel de vanille.
 
Le clafoutis aux griottes a été retravaillé avec plus de griottes, du lait frais écrémé, des oeufs frais, du beurre, du sucre, de la farine et de l’arôme naturel de vanille.
 

La naturalité en chiffres

• 83% des français interrogés portent une attention particulière à la naturalité des produits achetés* :
- Pour 63% le naturel correspond à l’absence de produit chimique,
- Pour 48% il s’agit de l’absence de transformation.
 
• 67% des français interrogés déclarent que des informations claires, relatives aux ingrédients et aux additifs sont décisives lors du choix des produits alimentaires et des boissons**.
 
* Etude 60 millions de consommateurs et Mediaprism « Les français et les produits naturels : opinion, comportements et attitudes » 2013
** Etude TNS « Comportement envers leur alimentation et leurs achats alimentaires » 2014
 

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