Dossier

Tout savoir sur les oeufs

Tout savoir sur les oeufs
Image
Tout savoir sur les oeufs
17 septembre 2020

Les différentes catégories d'oeufs

OEUFS EXTRA FRAIS : à consommer jusqu'au 9è jour après la ponte
OEUFS FRAIS : peut être consommé jusqu'à 28 jours après la ponte
 
CALIBRES :
 
S M L XL
< 53 g 53 à 63 g 63 à 73 g > 73 g

 

TYPES D'ELEVAGES :

 0  Elevage Bio Les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
 1  Elevage en plein air Les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les oeufs Label Rouge sont issus
d’élevages plein air.
 2 Elevage au sol Les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.
 3 Elevage en cage aménagée Les poules vivent dans des hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.

 

Source : CNPO Interprofession des oeufs

 

Les propriétés nutritionnelles des oeufs

L’oeuf est un aliment protéique d’excellente qualité, il sert de référence en nutrition car il contient les 8 acides aminés essentiels dans des proportions idéales. Ils sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les synthétiser, ils sont apportés exclusivement par l’alimentation.


Un oeuf de poule de 60g est composé de 6,4 à 7g de protéines, qui se retrouvent principalement dans le blanc. Le jaune contient des phospholipides, utiles au cerveau car ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, entre autres des neurones. Il contient également du fer, des omégas 6 et 9 et de nombreuses vitamines : A, D, E, K, et des vitamines du groupe B.


Source : lanutrition.fr

La filière oeufs de France

Logo Oeufs de France

La filière française des oeufs a lancé la démarche « OEufs de France ». Ce logo, facilement identifiable, garantit la traçabilité des oeufs 100% français, pondus sur le territoire national par des poules nées et élevées en France et conditionnés et/ou transformés en France s’il s’agit d’ovoproduits.

Les produits associés