Dossier

Nutrition, bien manger au quotidien

1 septembre 2016

La nutrition est la science qui étudie les relations entre l'alimentation et la santé. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) fait ce lien pour proposer à l'ensemble de la population des repères nutritionnels à suivre pour une alimentation équilibrée
 
RAPPEL DES GRANDS PRINCIPES DE LA NUTRITION
 
L’équilibre alimentaire dépend à la fois des types, des portions et des fréquences d’aliments consommés lors d’un repas. Les aliments sont divisés en 7 groupes** en fonction des principaux nutriments qu’ils fournissent :
1/ Les fruits et légumes : eau, minéraux, vitamine C et fibres
2/ Les céréales et leurs dérivés, pommes de terre et légumes secs : glucides complexes, protéines d’origine végétale, vitamines du groupe B
3/ Le lait et produits laitiers : protéines d’origine animale, calcium, phosphore
4/ Les viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs : protéines d’origine animale, vitamines du groupe B
5/ Les matières grasses ajoutées : lipides
6/ Les produits sucrés : glucides simples
7/ Les boissons : eau, minéraux, et glucides simples dans le cas des boissons sucrées
 
LE GEMRCN ET SA RECOMMANDATION NUTRITION
 
Le Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) guide les acteurs de la restauration collective dans la qualité nutritionnelle des repas servis grâce à sa recommandation nutrition accompagnée de fiches thématiques spécifiques. Afin d’atteindre les objectifs nutritionnels, PassionFroid met à disposition des outils pour vous aider à respecter ces critères au quotidien : fréquences de consommation indiquées sur les catalogues et sur les fiches produits présentes sur le site internet, plans de menus élaborés par une nutritionniste sur le Nutrimag complétés par la rubrique « Idées Menus » proposant 3 mois de plans de menus pour 4 cibles de convives. Une rubrique « Nutrition » est également disponible et met à disposition des outils (méthode, tableaux vierges…) pour construire vous-même et imprimer vos menus étoffés par des articles et des vidéos (disponibles pour tout client connecté à son compte web).
 
LES DEMANDES DES CONVIVES EN RESTAURATION COLLECTIVE
 
Le bio, le local, la saisonnalité, PassionFroid est à vos côtés pour vous aider à répondre aux demandes de vos convives de « manger mieux et plus sainement ». Avec ses gammes Produits BIO et 100% Ma Région, ou encore des labels responsables tels que MSC pour la pêche (« Marine Stewardship Council ») et Label Rouge, nous nous engageons dans de nombreuses démarches actives. Afin de satisfaire vos convives avec des offres variées et équilibrées, nous vous proposons également nos marques gages de qualité comme 8 Beaufort et Le Boucher du Chef.
 
** Source : PNNS 2011-2015, Le mémo nutrition
 

ET LE GOÛT DANS TOUT ÇA ?

Pour répondre aux attentes de bien-être et de nutrition des convives et fi dèle à sa mission « Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients », PassionFroid a entamé une démarche d’amélioration et de revalorisation de ses recettes. Un travail entamé aujourd’hui sur plusieurs familles de produits comme les terrines de la mer, les plats cuisinés, les quiches, les tartes salées et les desserts. La démarche consiste à réduire quand cela est possible les listes d’ingrédients en utilisant au maximum des ingrédients connus de tous et en appliquant les principes suivants :
• Choisir des ingrédients “comme à la maison” et renforcer les matières premières nobles,
• Supprimer ou réduire au maximum les additifs présents,
• Privilégier des arômes/colorants naturels et supprimer des conservateurs (en surgelé),
• Sélectionner des matières premières responsables, dont les matières grasses (huile de palme RSPO*).
L’objectif étant aussi de garder le goût et la gourmandise des produits.
 
* Round Table for Sustainable Palm Oil, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable
 

L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE PAR JOUR EN CHIFFRES*

• 5 portions de fruits et légumes minimum
• A chaque repas des féculents selon l’appétit
• 1 à 2 portions de viandes, poissons ou oeufs
• 3 produits laitiers
• L’eau à volonté
• Quantité limitée de produits gras, salés et sucrés
• 30 minutes d’activité physique minimum
 
*** Source : PNNS 2011-2015, Bien manger, bouger, protège votre santé
 

Nutri Mag

Dossier du mois : Bleu Blanc Coeur

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