Dossier

Les volailles

Les volailles
Image
Les volailles - PassionFroid - Grossiste alimentaire
05 octobre 2015
 
Cette dénomination générique regroupe l’ensemble des oiseaux élevés pour leurs œufs ou leur chair, dont les plus connus sont bien sûr le poulet et la dinde. Pour autant, coq, canard, poularde, pintade, oie, chapon, pigeon et caille font aussi partie de cette grande famille à laquelle on ajoute également le lapin qui fait partie des animaux de la basse-cour !
 
TYPES DE VOLAILLES ET QUALITÉ ALIMENTAIRE
 
La production volaillère se scinde en deux grands modes de production : les volailles industrielles de qualité standard et les volailles labellisées de type Label Rouge, qui présentent des qualités organoleptiques supérieures. Les volailles peuvent être vendues entières, prêtes-à-cuire (plumées et éviscérées) ou découpées : cuisses, ailes, pilons ou encore blancs sont commercialisés en prêts à être cuisinés.
Vous pouvez trouver trois références de poulet fermier Label Rouge dans l’offre de PassionFroid : un poulet entier, un suprême et une cuisse.
 
APPORTS NUTRITIONNELS
 
Les volailles sont bien évidement des aliments riches en protéines, contenant tous les acides aminés  indispensables au bon fonctionnement du corps.
La teneur en lipides est très variable d’une espèce à l’autre, mais également d’un morceau à l’autre : le blanc de poulet est pauvre en lipides, alors que la cuisse de poulet est plus riche en graisses. Leur qualité est quant à elle très dépendante de l’alimentation reçue.
Ces produits apportent également du fer et des vitamines B.
 
LA VOLAILLE EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les volailles brutes peuvent être mises au menu autant que souhaité. Du fait de leur coût assez faible par rapport aux autres viandes, les volailles, plus particulièrement le poulet et la dinde, sont régulièrement proposés. D’ailleurs, elles se prêtent à de nombreuses préparations : rôties, braisées, sautées (...), émincées et même en paupiette. Les jeunes convives ont tendance à apprécier les «ailes» et «manchons » de poulet. Pour varier les préparations, pensez aux autres volailles : la pintade, le canard et le lapin peuvent être facilement proposés dans vos menus.
 

Les produits associés