Dossier

Les produits laitiers

1 février 2016

Plébiscités au quotidien pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, le lait et les produits laitiers sont incontournables tout au long de la vie pour assurer la croissance et le maintien en bonne santé des os et des dents, mais aussi des capacités physiques et musculaires.
 
LES PRODUITS LAITIERS, KÉSAKO ?
 
Leurs formes sont nombreuses : du lait de vache, chèvre ou brebis (entier, demi-écrémé, écrémé) aux produits dérivés comme les yaourts, les fromages blancs et les fromages frais et affinés.
 
Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) définit une portion de produit laitier comme :
• 1 yaourt (125 g)
• 1 fromage blanc (100 g)
• 30 g de fromage
• 1 verre de lait
 
On exclut de cette catégorie le beurre et la crème fraîche même s’ils sont issus du lait, car ils sont pauvres en calcium et riches en matières grasses.
 
UNE SOURCE DE NUTRIMENTS IMPORTANTE
 
Les produits laitiers occupent une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire grâce à leurs apports en :
protéines animales contenant tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme,
calcium et phosphore pour la constitution des os et des dents,
vitamine D favorisant l’absorption et la fixation du calcium. Ces nutriments agissent en synergie pour offrir la meilleure absorption intestinale du calcium laitier et une assimilation optimale par l’os. D’autres sources de calcium existent comme l’eau et les végétauxCependant, elles contiennent des molécules (oxalates, phytates) qui forment avec le calcium des complexes insolubles diminuant sa biodisponibilité.
 
PASSIONFROID PREND SOIN DE VOS OS !
 
Pour combler les besoins en calcium de vos convives, PassionFroid vous propose la solution idéale en restauration collective : des fromages portion (de 15 à 30 g). Nous
vous conseillons aussi des fromages à la coupe pour faire découvrir des spécialités régionales, ainsi que la gamme de fromages affinés « L’Affineur du Chef » dans le cadre d’une thématique terroir. Enfin, les ultra-frais complètent notre offre : yaourts, autres laits fermentés, fromages blancs et frais.
 
 
 

QUELQUES CHIFFRES

3 : nombre recommandé de produits laitiers à consommer par jour*
 
53 litres : consommation annuelle de lait par français**
 
2ème : place de la France pour la production de lait en Europe (après l’Allemagne)***
 
1ère : place de la France pour la consommation de fromages dans le monde****
 
* PNNS (Plan National Nutrition Santé) 2011-2015
** CCAF 2013
*** Eurostat / Agreste
*** World Dairy Situation 2013
 

LES DESSERTS LACTÉS NE SONT PAS UNE CATÉGORIE DE PRODUITS LAITIERS

Selon le code de déontologie en vigueur des fabricants, les desserts lactés sont composés d’au moins 50% d’ingrédients laitiers (en moyenne 60 à 75%) auxquels s’ajoutent de la crème, du sucre, du riz, des fruits, du chocolat, etc. Le GEMRCN* considère les desserts lactés comme des « mets sucrés, servis en fin de repas ou au goûter, et préparés avec du lait » (entremets, riz au lait, crèmes dessert, etc.) et recommande ainsi de privilégier les plus riches en calcium laitier et les moins gras et sucrés.
 
*Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition
 

Nutri Mag

Dossier du mois : Une démarche de revalorisation des recettes

Je découvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter et optimiser votre navigation sur notre site et en mesurer la fréquentation. En savoir plus.