Dossier

Les produits de la mer

Les produits de la mer - Nutrimag - Janvier 2020
Image
Les produits de la mer
02 décembre 2019

Dans le cadre de l’amélioration de l’état nutritionnel de la population, le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) préconise de manger une portion de poisson deux fois par semaine en variant les espèces et les lieux d’approvisionnement. Il est d’ailleurs conseillé d’associer un poisson gras à forte teneur en Oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée…) à un poisson maigre (cabillaud, colin, daurade).

Les atouts nutritionnels(1)

Le poisson et les fruits de mer possèdent de nombreux atouts nutritionnels et jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre alimentaire. En effet, leurs richesses en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines participent au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, les produits de la mer constituent une source importante d’Oméga 3. Ils permettent par exemple le rééquilibrage de la consommation d’acides gras, le développement du système nerveux ainsi que la prévention de maladies cardio-vasculaires.


La cuisson des poissons bruts surgelés

Pour obtenir une restitution à l’identique d’un produit frais, c’est simple : sans décongélation, sans sel et sans matière grasse, démarrer la cuisson du produit à haute température entre 200 et 250°C pendant 2 à 4 minutes. Cette cuisson par concentration va permettre au produit de garder un maximum d’humidité et ainsi conserver un maximum de nutriments et un bon rendement. Par la suite, abaisser la température du four entre 140 et 170°C jusqu’à obtenir une cuisson de 54°C à coeur (entre 7 et 15 minutes). Assaisonner à la fin de la cuisson si besoin.

L'offre PassionFroid

PassionFroid vous propose son offre complète en poissons bruts, poissons élaborés, crustacés et mollusques.

 

8 Beaufort

 

Retrouvez la marque 8 Beaufort pour des poissons bruts surgelés IQF (Individually Quick Frozen), sans arêtes(2) et sans additifs, avec un poids net fixe et totalement compensé(3).

Voir toute la gamme

Pesca +


Retrouvez la marque Pesca+ pour des produits préfrits cuits à coeur, 100% filets de poisson issus de la pêche responsable MSC (Marine Stewardship Council), sans arêtes(2) et sans additifs.

Voir toute la gamme

Le poids compensé : afin de protéger les poissons du froid qui déshydrate et oxyde les chairs, une fine pellicule d’eau est appliquée sur le produit, c’est la technique du glaçage. Cette eau ajoutée n’est pas  comptabilisée dans le poids net facturé afin de ne pas faire payer l’eau au prix du poisson.

La mention « sans arêtes » : pour les filets de poissons surgelés signifie qu’est tolérée la présence d’une arête maximum par kg d’une longueur ≥ 10 mm ou d’un diamètre ≥ 1 mm (2).

 

(1) www.mangerbouger.fr
(2) Norme Codex n° 190-1995
(3) Conformément à la réglementation en vigueur