Dossier

Les légumes d'hiver

3 janvier 2017

Les journées sont plus courtes et le froid persiste : c’est bien l’hiver ! Soupes, potées et plats chauds réconfortants font leur retour sur les tables, avec leur lot de légumes d’hiver qui entrent majoritairement dans leur composition, afin de vous offrir leurs nombreux bienfaits nutritionnels.
 
LES LÉGUMES D’HIVER, UN TRÉSOR GUSTATIF ET NUTRITIONNEL
 
Au-delà de leur palette de saveurs, de couleurs et de textures, les légumes d’hiver participent aux apports quotidiens recommandés en fibres, vitamines et minéraux, comme le calcium, pour aider l’organisme à résister et lutter contre les maux hivernaux.
 
En effet, les légumes apportent essentiellement : de la vitamine A, sous forme de provitamine A et de bêtacarotène (liposolubles), des vitamines du groupe B et de la vitamine C (hydrosolubles). A la cuisson, les légumes perdent une partie de leurs vitamines hydrosolubles qui se retrouvent dans l’eau de cuisson. N’hésitez donc pas à récupérer cette eau afin d’optimiser les apports vitaminiques, par exemple dans des soupes, des bouillons ou des sauces. Les légumes froids, en crudités, sont une bonne alternative pour bénéficier d’un maximum de nutriments !
 
DES LÉGUMES EN TOUTE SAISON EN RESTAURATION COLLECTIVE !
 
PassionFroid vous offre des légumes cuits surgelés à utiliser en accompagnement, en salade, en entrée ou à intégrer dans vos propres recettes pour une mise en oeuvre facilitée. Nous vous proposons des monolégumes, des mélanges de légumes ainsi que des poêlées et des légumes élaborés. En plus des légumes surgelés, le GEMRCN* recommande de privilégier les légumes frais, de saison ou primeurs, en mettant en avant les productions locales. La fréquence recommandée de consommation pour les légumes est de 10 repas sur 20 repas successifs au minimum.
 
Une astuce ? Utilisez des légumes de saison, tels que la courge, le potiron ou encore le panais, pour la décoration de vos assiettes ou de vos buffets.
 
*Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition
 

LES LÉGUMES EN QUELQUES CHIFFRES

3ème : place de la France parmi les producteurs européens de fruits et légumes (derrière l’Italie et l’Espagne)*
 
5 : nombre de portions de fruits et légumes recommandées par jour**
 
3 460 000 tonnes : production française de légumes par an***
 
185,20 € : somme dépensée en achat de légumes par ménage et par an****
 
5 légumes d’hiver parmi les 10 légumes les plus consommés en France : carottes, endives, oignons, poireaux, choux fleurs***
 
* FranceAgriMer, 2016
** PNNS 2011-2015
*** Interfel - L’Interprofession des fruits et légumes frais, Producteur, 2016
**** Enquête Kantar Worldpanel INSEE, Achats de fruits et légumes frais par les ménages français, mars 2015
 

LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE

Le corps réclame davantage de nutriments pendant la période hivernale comme la vitamine C, ou acide ascorbique, apportée par le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles. Elle facilite l’absorption intestinale du fer vers le sang ; c’est pourquoi il est conseillé d’associer les légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs) sources de fer à des légumes riches en vitamine C. Un autre rôle : sa contribution au fonctionnement normal du système immunitaire pour lutter contre les infections bactériennes et virales.
 

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