Dossier

Les fruits de saison

2 février 2016

La majorité des Français juge important de consommer des produits de saison. Ils recherchent des fruits de qualité, incluant fraîcheur et saisonnalité, et des fruits savoureux qui ont bien pris le temps de mûrir.
 
 
LES INTERETS DE CONSOMMER DES FRUITS DE SAISON
 
La restauration collective doit répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi aux objectifs nutritionnels du GEMRCN* tels que l’augmentation de la consommation de fruits. Le choix des fruits saisonniers s’impose tout particulièrement, car leur consommation possède de nombreux avantages :
• Richesse en goût, vitamines et autres éléments nutritifs par rapport à un fruit n’ayant pas été cueilli à maturité
• Respect de l’environnement : pas de serres chauffées pour leur culture, ni de longs transports
• Moindres coûts
• Soutien des producteurs locaux et d’un développement économique durable
 
* Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition
 
CUISINER DES FRUITS EN RESTAURATION COLLECTIVE TOUTE L'ANNEE, C'EST POSSIBLE !
 
PassionFroid propose aux restaurations collectives des fruits bruts surgelés qui peuvent être mis en avant dans des desserts pâtissiers ou des salades de fruits.
Pensez à bien d’autres astuces pour les déguster telles que les jus, les smoothies, en accompagnement sous forme de coulis ou bien tout simplement dans des yaourts. De quoi concilier praticité, nutrition, naturalité et plaisir pour bénéficier du bon goût des fruits de saison !
 
LE MOT DE NOTRE DIETETICIENNE
 
Qui a dit que l’hiver n’était pas la saison des fruits ? Les besoins nutritionnels des consommateurs suivent le cycle des saisons. C’est ainsi que la vitamine C est particulièrement utile en hiver pour contribuer au fonctionnement du système immunitaire. Or, elle est retrouvée dans nombre de fruits d’hiver (agrumes : clémentine, citron, orange…). La nature fait bien les choses pour aider l’organisme à lutter contre le froid !
 
LE CALENDRIER DES FRUITS DE SAISON
 
Saison Fruits
Printemps Abricot,Amande fraîche, Banane, Cassis, Cerise, Fraise, Fraise des bois, Framboise, Melon, Mûre, Pomme, Prune, Rhubarbe
Ete Abricot,Amande, Banane, Brugnon, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Fraise des bois, Framboise, Groseille, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin, Reine-claude
Automne Banane, Châtaigne, Clémentine, Coing, Figue, Kiwi, Mandarine, Myrtille, Noix, Olive, Orange, Pêche de vigne, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin
Hiver Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Fruit de la passion, Goyave, Grenade, Kaki, Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomelo, Pomme, Orange, Orange sanguine
 
 

Quelques chiffres

3ème : place de la France parmi les producteurs européens de fruits et légumes (hors pommes de terre), derrière l’Italie et l’Espagne
 
5 : nombre de portions de fruits et légumes recommandés par jour*
 
80 - 100 g : poids d’une portion de fruits et légumes, soit 1 petite pomme, 2 abricots ou encore 5 à 6 fraises*
 
10 fruits les plus consommés : pomme, banane, orange, clémentine, pêche, poire, raisin, pamplemousse, kiwi et fraise**
 
* PNNS, 2015
** Les fruits et légumes frais, Les produits les plus consommés, 2015
 

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