Dossier

Les allergies et intolérances alimentaires

4 janvier 2016

La prévalence des allergies et intolérances alimentaires ont largement augmenté au cours des quarante dernières années. Leurs conséquences pour la santé ont amené les pouvoirs publics à prendre des mesures pour répondre au mieux aux besoins particuliers des consommateurs.
 
ACTEURS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE, À VOUS DE JOUER !
 
La restauration collective doit appliquer les recommandations du GEMRCN*. En pratique : depuis le 1er juillet 2015**, il est obligatoire d’indiquer la présence des allergènes, dans les produits proposés par les cantines ou restaurants, sur un document écrit. Dans le cadre de PAI***, il est nécessaire de proposer des offres alimentaires qui s’adaptent aux allergiques et intolérants mais aussi aux convictions personnelles des consommateurs, amateurs d’aliments « sans ». PassionFroid a ainsi développé une offre savoureuse sans gluten en utilisant des farines alternatives et des texturants naturels dans des conditionnements individuels. Des produits sans gluten mais pas sans saveur !
 
* Groupement d'Etudes des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition
** Décret n°2015-447 du 17 avril 2015 « relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées »
*** Projets d’Accueil Individualisés
 
LE GLUTEN EN 3 QUESTIONS À NOTRE DIÉTÉTICIENNE
 
Le gluten est-il une protéine ?
VRAI - Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, triticale (hybride du seigle et du blé), épeautre et kamut.
 
Existe-il un traitement médicamenteux pour la maladie coeliaque ?
FAUX - Il n’existe pas de traitement curatif pour l’intolérance au gluten. Le seul véritable traitement est la prise en charge diététique pour supprimer de son alimentation les aliments incriminés.
 
Pour les personnes non intolérantes, les produits sans gluten sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle que les produits classiques ?
FAUX - La qualité nutritionnelle des aliments sans gluten n’est pas supérieure à celle des produits classiques, mais en moyenne identique. A ce jour, aucune justification scientifique ne met en évidence un quelconque bénéfice pour la santé.
 
 

A SAVOIR

Allergie et intolérance, quelle différence ?

L'allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire à une substance reconnue à tort comme « ennemie » et appelée allergène. 
L’intolérance alimentaire ne fait pas appel au système immunitaire mais est un dysfonctionnement de l’organisme incapable de digérer un aliment en particulier.
 

Quelques chiffres

8% des enfants souffrent d’allergies alimentaires*.
Principaux allergènes : origine animale (oeufs, lait) et arachides
 
3,5% de la population française souffre d’allergies alimentaires évolutives*.
Principaux allergènes : origine végétale (fruits à coque, arachides et céréales contenant du gluten).
 
1% de la population européenne souffre d’intolérance au gluten ou maladie coeliaque**.
 
*PNNS, 2014
**AFDIAG, 2014
 

Nutri Mag

Dossier du mois : Les produits carnés

Je découvre

Les produits associés

Cake saumon poireaux 60 g BIO Sans Gluten - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Cake saumon poireaux 60 g BIO Sans Gluten

Je découvre
Petit pain de campagne BIO Sans Gluten 60 g - 0135346 - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Petit pain de campagne BIO Sans Gluten 60 g

Je découvre
Muffin aux myrtilles 95 g Sans Gluten - 0135529 - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Muffin aux myrtilles 95 g Sans Gluten

Je découvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter et optimiser votre navigation sur notre site et en mesurer la fréquentation. En savoir plus.