Dossier

Le petit-déjeuner, le repas clé de la journée

nutrition-petit-déjeuner
Image
02 août 2018

Le petit-déjeuner est un repas clé de la journée, car il met fin au jeûne nocturne et permet ainsi au corps de recharger ses batteries. Ce moment est parfois négligé par ceux qui n’ont pas faim ou par manque de temps mais l’évolution des habitudes des consommateurs, plus nomades et plus pressés, en fait aussi un nouveau rendez-vous gagnant hors domicile.

Construire le petit-déjeuner idéal

Il doit couvrir 25% des besoins énergétiques de la journée pour un adulte, presque l’équivalent d’un dîner.

Source : Ambroise Martin, Apport nutritionnels conseillés pour la population française, 3e édition, Édition Tec et Doc, 2001

Si ce repas est le plus souvent pris au domicile, on observe une hausse de sa consommation à l’extérieur. Que proposer au consommateur pour un petit-déjeuner complet, équilibré et rimant avec plaisir ?
1 produit céréalier tel que du pain, des biscottes ou autre produit céréalier de préférence complet et le moins sucré possible,
1 produit laitier comme du lait, du fromage blanc ou du fromage,
1 fruit frais, ou pressé en jus, en salade, en compote, en purée,
1 boisson chaude et/ou froide (thé, café…).

N’entrant pas dans la catégorie des produits céréaliers à cause de leur teneur élevée en matières grasses et sucre, les viennoiseries sont une composante plaisir du petit-déjeuner. Et pour une version brunch salé ou à l’anglaise, on pourra complémenter la base traditionnelle avec un aliment protidique : jambon, oeuf…

Quelques spécificités selon les recommandations du GEMRCN*

Le nombre de composantes du petit-déjeuner est défini en fonction de la population servie et de ses besoins nutritionnels : en restauration scolaire ou pour l’adulte en bonne santé par exemple, on recommande
d’apporter à minima les 3 éléments cités précédemment. Plus spécifiquement, la ration laitière servie doit apporter au moins :
• 100 mg de calcium pour les enfants entre 2 et 10 ans,
• 150 mg de calcium pour les enfants dès 11 ans, l’adulte et les personnes âgées.

Pour les seniors et personnes à risque de dénutrition ou dénutries, les recommandations prévoient un enrichissement protidique et énergétique.

L'offre équilibrée et gourmande de PassionFroid

En couvrant l’ensemble des besoins du petit-déjeuner, PassionFroid est votre partenaire pour mettre en appétit vos convives. La gamme Petit-Déjeuner regroupe des produits laitiers et pains aux grammages adaptés, des fruits, compotes, purées et jus. Et elle s’élargit ! Avec de nouvelles viennoiseries prêtes à cuire et des cakes prêts à l’emploi, faites de ce repas un moment de plaisir incontournable, tout en satisfaisant les besoins nutritionnels de vos convives !

 

* Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

Les produits associés