Dossier

Le local

2 mars 2016

L’inquiétude à l’égard de la qualité des produits alimentaires amène les français à accorder davantage d’importance au lieu de fabrication, ainsi qu’à l’origine des produits. La proximité géographique apparaît comme un véritable gage de réassurance.
 
Certains consommateurs, appelés « locavores», se rassemblent même au sein d’associations telles que les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), autour de l’idée simple qui est de s’alimenter exclusivement de produits provenant d’un périmètre de moins de 160 km de leur assiette.
 
IL Y A TOUJOURS UNE BONNE RAISON POUR MANGER LOCAL !
 
Manger local, c’est prendre conscience du temps, des saisons et des saveurs !
Voici quelques bonnes raisons pour faire ce choix alimentaire :
• Une origine contrôlée et la garantie de bénéficier de normes françaises.
• Un coût moindre lié au circuit alimentaire de proximité et à la réduction des emballages.
• Une préoccupation environnementale pour réduire la pollution liée au transport et au stockage.
• Une volonté de faire fonctionner l’économie locale.
• Une quête de qualité, de fraîcheur et de goût retrouvée dans les produits cueillis à maturité, ne subissant pas de long stockage, ni de traitement allongeant leur temps de conservation.
 
DU TRADITIONNEL ET DU LOCAL POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE
 
Au regard du succès grandissant des produits du terroir auprès des consommateurs, PassionFroid a développé une gamme de produits spécifiques, sous la marque exclusive « 100% Ma Région », mettant en valeur des recettes appartenant au patrimoine de nos régions.
 
Cette gamme contient plus de 500 produits traditionnels aux saveurs authentiques, facilement identifiés par les restaurateurs grâce au label « 100% Ma Région ». Le saucisson de la région Rhône-Alpes-Auvergne, la tourte vigneronne de la région Est ou encore le gâteau basque de la région Sud-Ouest sont autant d’exemples de produits fabriqués par de petits producteurs locaux de qualité, qui régaleront tout le monde !
Le consommateur en restauration appréciera que vous lui fassiez (re)découvrir des spécificités de sa région ou du terroir français !
 
N’hésitez pas à communiquer sur ces produits dans votre restaurant par le biais de petites affiches.
 

Quelques chiffres*

80 % des français achètent des produits locaux.
 
Plus d’1 consommateur de produits locaux sur 2 prévoit d’en consommer davantage dans les 6 prochains mois.
 
43 % des consommateurs sont rassurés sur la qualité d’un produit s’il est vendu directement par un producteur et 36 % s’il est issu d’une fabrication locale.
 
* Enquête Ipsos, Les français et le consommer local, Février 2014
 

Nutri Mag

Dossier du mois : Une démarche de revalorisation des recettes

Je découvre

Les produits associés

Tourte vigneronne pintade cèpes cuisinés au pinot noir 130 g - 0098391 - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Tourte vigneronne pintade cèpes cuisinés au pinot noir 130 g

Je découvre
Saucisse de Montbéliard IGP 120 g La Grande Charcuterie - 0037499 - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire LA GRANDE CHARCUTERIE - J63 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Saucisse de Montbéliard IGP 120 g La Grande Charcuterie

Je découvre
Gâteau basque surgelé pur beurre 1 kg - 0035230 - 0 - PassionFroid - Grossiste alimentaire

Gâteau basque surgelé pur beurre 1 kg

Je découvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter et optimiser votre navigation sur notre site et en mesurer la fréquentation. En savoir plus.