Dossier

Le goût dans l'alimentation

Le-goût-dans-l'alimentation
Image
Le goût dans l'alimentation, nutrition, volaille, canette, assaisonnement
03 janvier 2019

Les repas sont des moments privilégiés, à la fois de partage, de plaisir et d'éducation du goût. Que la cuisine soit traditionnelle, française ou du monde, il est important d'attirer la curiosité des convives en leur proposant de découvrir de nouvelles saveurs. 

 

L'assaisonnement et les modes de cuisson

L'assaisonnement et le mode de cuisson permettent de sublimer les aliments pour donner envie à vos convives. N'hésitez pas à les valoriser sur vos menus. 

L'assaisonnement rehausse ou apporte une nouvelle saveur au plat. Le sel, le poivre, les herbes aromatiques et les épices, justement dosés, révèlent toute l'intensité de vos préparations.

L'utilisation d'épices permet de limiter le sel dans un plat, ce qui est conseillé pour la santé. Faites découvrir à vos convives des épices telles que le curcuma, le cumin, la badiane, la cardamome ou encore différents types de poivres (Sechuan, baie Sansho...).

Utilisez du thé (goût fumé du Lapsang souchong) pour parfumer autrement votre riz et vos sauces. De même, afin de réduire l'utilisation de sucre dans les desserts, vous pouvez le remplacer par du miel, du sirop d'érable, de la cannelle ou encore des infusions comme la verveine. 

Certaines cuissons concentrent le goût des aliments, comme la plancha ou le four. La chaleur provoque la libération de certains arômes volatiles et permet à d'autres, retenus dans les structures cellulaires, de se diffuser à l'intérieur du produit et de parfumer le jus de cuisson. Plus la cuisson est douce et courte, plus les vitamines et minéraux seront préservés. La cuisson basse température de la viande assure un bon rendement. L'humidité présente dans ce mode de cuisson permet d'obtenir une texture tendre et une bonne diffusion des arômes. Le sel est à ajouter seulement à la fin de la cuisson. 

Le goût dans l'alimentation, nutrition, viande, cuisson, plancha, épices, poivre

Redonner le vrai goût des produits 

PassionFroid s'engage dans la démarche du "mieux-manger" et retravaille les recettes de ses produits. Un des axes d'amélioration est de privilégier les ingrédients naturels et de limiter les arômes ajoutés. Par exemple, pour les plats cuisinés, nous travaillons à réduire la teneur en sel et à renforcer l'aromatisation. 

Par ailleurs, afin de conserver toutes les saveurs et qualités nutritionnelles de nos produits, nos fruits et légumes surgelés sont récoltés en saison. Ils sont triés, lavés, préparés puis surgelés en quelques heures seulement après leur récolte, conservant ainsi tous leurs vitamines et minéraux. 

 

Chez PassionFroid, nos conseillers culinaires vous proposent des recettes goûteuses et originales !

Le goût dans l'alimentation, nutrition, viande, cuisson, plancha, épices, poivre, cuisinier