Dossier

Du bio dans les assiettes !

Du bio dans les assiettes !
Image
Du bio dans les assiettes ! - PassionFroid - Grossiste alimentaire
03 juin 2015
 
L’agriculture biologique a pour but de produire  des aliments naturels en respectant  la terre et les animaux, s’inscrivant ainsi  dans une démarche écologique, encourageant  la biodiversité et cherchant à limiter  les risques sanitaires pour l’homme.  Elle n’utilise ni pesticide chimique de synthèse, ni engrais chimique, ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et impose le respect du bien-être des animaux.
Des organismes indépendants assurent des contrôles et apposent les labels aux produits qui respectent les contraintes liées à l’agriculture biologique.
 
LES ALIMENTS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le Grenelle de l’Environnement de 2007 recommande de « recourir, pour l’approvisionnement des services de restauration collective, à des produits biologiques pour une part représentant 15% des commandes publiques en 2010 et 20% en 2012 » (Article 42).
Début 2014, 59% des établissements de restauration collective proposaient des produits bio à leurs convives. Certains établissements choisissent d’organiser des repas entièrement bio et d’autres choisissent d’introduire progressivement un ingrédient bio puis d’en augmenter le nombre et la fréquence*. 
 
* www.agencebio.org
 
VALORISER LES INGRÉDIENTS ISSUS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Certains ingrédients bio nécessitent un peu de communication et de pédagogie lors du service pour qu’ils soient consommés, notamment lorsqu’il s’agit de certains fruits à l’aspect parfois moins « brillant », du goût du pain bio au levain ou encore des emballages de certains desserts (laitages servis en ramequins à la place d’un pot de marque habituelle). Faites participer vos convives en organisant, par exemple, des dégustations de yaourts ou de fruits bio pour qu’ils dépassent leurs premières appréhensions ! Vous pouvez aussi les sensibiliser par des affiches, une signalétique particulière ou encore, en conviant des acteurs de la filière à expliquer leurs méthodes de travail. Vous ferez ainsi partager votre démarche et donnerez du sens aux aliments que vous proposez.
 

Les produits associés