Dossier

Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur
Image
Bleu-Blanc-Coeur
05 février 2020

Créé en 2000, Bleu-Blanc-Coeur est une association à but non lucratif, reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, dont la mission est d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité par le biais d’une agriculture responsable dédiée à la santé des animaux, de la terre et des hommes.

"Pour bien nourrir les hommes, il faut commencer par prendre soin de nos cultures et de l'alimentation de nos animaux"

Afin d’obtenir des produits de qualité nutritionnelle améliorée, les agriculteurs Bleu-Blanc-Coeur nourrissent leurs animaux à partir de sources végétales riches en oméga 3 tel que l’herbe, la luzerne, le lin ou la féverole. Cette meilleure alimentation a plusieurs bienfaits.

Premièrement, cet apport nutritionnel en acide gras Oméga 3 notamment apporte de la saveur aux aliments et possède également de nombreuses vertus pour notre organisme (réduction des risques  cardiovasculaires et de la pression artérielle, fluidification du sang, augmentation du taux de « bon cholestérol », aide au fonctionnement des fonctions cognitives…).

De plus, ces systèmes de production jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement puisqu’elle contribue à réduire les rejets de gaz à effet de serre et favorise une plus grande biodiversité dans les champs. C’est dans ce contexte que Bleu-Blanc-Coeur accompagne les agriculteurs qui souhaitent travailler dans une démarche de qualité.

L’association Bleu-Blanc-Coeur accompagne la transition écologique en portant des engagements de durabilité des modes de production, amélioration de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, respect de la santé animale, diversité végétale tout en travaillant à une plus juste rémunération des producteurs français. Des analyses de cycle de vie (mesure des impacts environnementaux) de 3 produits Bleu-Blanc-Coeur (volaille, porc, oeuf) ont montré des impacts diminués par rapport aux produits conventionnels. Selon Bleu-Blanc-Coeur, ses produits peuvent satisfaire aux critères d’exigence de la loi Egalim, dans le cadre des produits acquis selon les modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales.

Bleu-Blanc-Coeur et PassionFroid : un partenariat durable

PassionFroid et Bleu-Blanc-Coeur se mobilisent dans un objectif commun : améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Ainsi chez PassionFroid, nous vous proposons une large gamme de produits Bleu-Blanc-Coeur de l’entrée au dessert : viandes (porc, boeuf), volailles (dinde, poulet, lapin), oeufs, pain, yaourts... en tout environ une centaine de référence. 

Source : Bleu-Blanc-Coeur

les produits associés