Dossier

A la découverte du goût

3 octobre 2016

Une thématique autour du goût pour égayer une semaine pleine de saveurs ! Ce divertissement éveille la curiosité culinaire et assure l'éducation à la gastronomie. Profitez-en lors de la 2ème semaine d'octobre pour organiser vos propres activités.
 
UN INCONTOURNABLE POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE
 
Cette semaine dédiée à la gastronomie s’adresse à tous : aux plus jeunes découvrant encore toutes les subtilités du goût, aux adolescents affirmant leur comportement alimentaire, aux actifs curieux ou en recherche d’une alimentation saine. Elle a pour objectifs* :
• d’éduquer les consommateurs aux goûts,
• de les informer sur les produits alimentaires et les métiers de bouche,
• de mettre en avant les savoir-faire culinaires et la gastronomie,
• de transmettre les principes d’une alimentation équilibrée, diversifiée et durable.
 
* http://www.legout.com, 2016
 
PASSIONFROID, DES PRODUITS REGIONAUX ET DE QUALITE
 
Nous avons plaisir à vous accompagner pour mettre en valeur des produits de qualité, et à travers eux, la gastronomie et le terroir français.
Faites apprécier le goût des bons produits à vos convives à travers des produits issus d’un véritable savoir-faire avec, par exemple, nos marques L’Affineur du Chef pour ses fromages affinés ou Le Boucher du Chef pour ses viandes tendres et goûteuses, ou encore La Grande Charcuterie pour des produits avec appellation venant de France, d’Espagne ou d’Italie. Retrouvez également la gamme 100% Ma Région afin d’animer vos menus de la semaine autour des typicités des quatre coins de la France.
 
DES ANIMATIONS LUDIQUES AUTOUR DU GOUT EN RESTAURATION COLLECTIVE
 
Vous aussi, soyez éducateurs du goût en proposant à vos convives de (re)découvrir des saveurs oubliées ou peu accessibles, d’ici ou d’ailleurs, et des plats surprenants avec des mariages culinaires audacieux. Nous vous proposons quelques idées d’ateliers que vous pourrez adapter à tous vos publics :
 
Les quatre goûts primaires :
- Dégustation successive d’eau additionnée de sel, de sucre, de citron et de camomille pour en deviner les goûts,
- Découverte de goûts spécifiques à travers la dégustation de divers aliments (tomate mûre, algue séchée, roquefort, etc.).
 
Les spécialités culinaires :
- Tour du monde des saveurs et des traditions alimentaires en proposant chaque jour de la semaine un repas différent : repas créole dans un plat en osier, repas asiatique avec des baguettes, etc.
- Atelier « petit-déjeuner ou goûter équilibré » à la française pour faire découvrir la variété de produits disponibles (pains, laits, jus de fruits, confitures).
 
Les cinq sens :
- Atelier visant à utiliser tous nos sens pour appréhender un aliment sous différentes formes (tomate en jus, concentrée, crue, séchée).
 
De quoi intriguer et satisfaire bon nombre de vos invités !
 
 

QU'EST-CE QUE LE GOÛT ?

Le goût (du latin gustus) est la saveur de quelque chose, reconnaissable par le sens gustatif*.
 
Les récepteurs sensoriels, situés essentiellement sur la langue, détectent les substances chimiques dans nos aliments. Ils nous permettent de différencier les quatre saveurs primaires : le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
 
* Dictionnaire de français, Larousse
 

Nutri Mag

Dossier du mois : Une démarche de revalorisation des recettes

Je découvre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter et optimiser votre navigation sur notre site et en mesurer la fréquentation. En savoir plus.