Viva Italia !
Image

La gastronomie italienne méritait bien un dossier. Se développant depuis l’Antiquité, elle a su se diversifier dans chacune des vingt régions que compte le pays. C’est ainsi que la Lombardie nous propose son escalope de veau à la milanaise et que les Pouilles offrent de savoureux fromages à pâte filée tels que la mozzarella di buffala ou la scamorza. Nous lui avons alors donné une grande place dans nos habitudes culinaires. Preuve en est le nombre croissant de trattorias et de tables aux spécialités italiennes fleurissant dans nos villes.
On l’aime pour ses couleurs méditerranéennes et ses produits simples et naturels préparés de manière élégante et sans superflus. Quand les pâtes et les risottos se travaillent et se déclinent avec saisonnalité, les produits charcutiers et fromages locaux de qualité viennent sublimer et composer des recettes variées. Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à plébisciter cette cuisine et à la proposer à vos clients, nous vous accompagnons.
APERITIVO
L’aperitivo prend ses origines en Toscane, dans le nord de l’Italie. Ce concept est d’abord apparu pour accompagner quelques alcools locaux tout en ouvrant l’appétit des convives. Fort d’un succès grandissant, vous êtes aujourd’hui un certain nombre à l’avoir adopté dans vos établissements. Mis en place en fin journée et souvent à volonté, il est composé de portions d’ingrédients simples et traditionnels disposés sur de larges tables ou sur le comptoir, qu’on appelle antipasti ! Contrairement à l’apéritif espagnol composé de tapas, l’aperitivo est plus grand et offre plus de possibilités de montages. Ses antipasti se mangent sans faim accompagnés d’un cocktail. Une portion de légumes marinés, quelques tartines de tapenades, des tranches de pizza, de la charcuterie en chiffonnade, du fromage filant ou cassant et le tour est joué ! C’est l’association conviviale par excellence. Bien plus qu’un concept, l’aperitivo est un moyen de consommation à part entière. Généralement vendu en formule avec un verre, il incitera sans nul doute vos clients à continuer ici leur soirée. L’aperitivo une fois testé, est adopté. Alors à vos couteaux et andiamo !

- Tomates cerises séchées marinées égoutées 1 kg - 178267
- Courgettes grillées marinées 950 g soit 600 g net - 185045
- Aubergines grillées marinées 950 g soit 600 g net - 185044
- Artichauts confits 1 kg - 38491
- Bresaola della Valtellina Punta d'Anca IGP 1,6 kg La Grande Charcuterie - 183292
- Spianata calabrese piquante 2,1 kg La Grande Charcuterie - 183696
- Grana Padano pétale AOP 26% MG 500 g - 41930
ANTIPASTI
Les italiens ont un déroulé de repas différent du nôtre. Les grands repas conviviaux commencent toujours par quelques antipastis, tels que des bruschettas au caviar de tomates séchées ou à la tapenade d’artichaut qui font état de mises en bouche, et que nous avons développé pour vous !
PRIMO
Ils sont ensuite suivis du primo piatto, comprenez ici « premier plat ». Celui-ci est composé d’un féculent, de préférence des pâtes de toutes formes, de risottos ou de gnocchis, qui sont de petites boules de pommes de terre ou de blé. Pour se faire, n’hésitez pas à mettre en œuvre nos stelles au saumon par exemple !
SECONDO
Arrive alors le secondo piatto. Plat de résistance toujours constitué d’une viande ou d’un poisson, on l’accompagne généralement d’un contorno, garniture de légumes servie à part.

Escalope de veau et Paccheri
FORMAGGIO
Viennent alors les fromages. Qu’ils soient de lait de vache comme notre Roccolino Nero, de brebis ou même encore de bufflonne, nature ou fumés, ceux-ci sont souvent très anciens et de consistances très variées. Le Parmigiano Reggiano s’utilisera plutôt râpé ou cassé sur des planches, quant à la Scamorza, vous la préférerez tranchée, en salade, associée à des légumes de saisons.
DOLCE
Finissons par les dolcis que nous connaissons moins. En dehors des tiramisus et des panna cottas dont les renommées ne sont plus à faire, il existe de nombreuses pâtisseries, crèmes glacées et sorbets dont l’Italie regorge. Et si vous revisitiez les profiteroles en utilisant nos mini choux pâtissiers ?

- Maxi tiramisu prédécoupé en trois bandes 3,2 kg - 246231
- Crème glacée stracciatella 2,5 L / 1,5 kg Ma Très Bonne Glace - 210005
- Crème glacée noisette à la noisette Nocciola Piemonte IGP 2,5 L / 1,5 kg Ma Très Bonne Glace - 210001
- Sorbet citron jaune de Sicile 2,5 L / 1,625 kg Ma Très Bonne Glace - 210009
- Mini choux pâtissiers 12,5 g env. - 14150
- Profiteroles 20 g env. - 234365
Les produits associés