Le veau fermier d’Aveyron et du Ségala

Le veau fermier d’Aveyron et du Ségala est réputé pour sa qualité bouchère liée à la fois à ses modes d’élevage et d’alimentation traditionnels ainsi qu’à sa généreuse génétique Race à viande. La filière veaux d’Aveyron et du Ségala répond aux exigences IGP et Label Rouge : un double cahier des charges très rigoureux en termes de mode d’élevage et conditions de bien-être animal, mais aussi en termes de zone de production délimitée et de critères de qualité supérieure comme l’origine Race à viande.
Les veaux d’Aveyron et du Ségala sont nés à la ferme et élevés sous la mère avec 2 tétées par jour. En complément les veaux sont nourris à volonté de fourrages et de céréales produites sur la ferme ou aux alentours, ce qui rend sa viande reconnaissable par sa couleur plus rosée. Issus exclusivement de races à viande, ces veaux offrent des qualités bouchères reconnues et des muscles très développés.

" Le veau de L’Aveyron et du Ségala est pour moi un label d’exception. Les amateurs de veau qui recherchent une viande à la fois tendre et au goût prononcé, ne s’arrêteront pas à sa couleur plus rosée. Cette viande aux saveurs bien marquées se comporte particulièrement bien en cuisson avec très peu de perte. C’est bien l’alliance du mode d’élevage traditionnel et des bêtes de races à viande particulièrement bien conformés qui font le secret de cette viande reconnue pour ses qualités bouchères."
François Mulette, Meilleur Ouvrier de France Boucher
Crédit photo : Studio END