Snacking : proposez un tour de France culinaire à vos clients

La France propose en effet une cuisine riche et variée que le monde nous envie. Vos clients ont besoin de rêver et de s’évader, dès lors, quelle meilleure façon de les y aider que de les régaler avec votre carte ? Faites les voyager par les yeux et les papilles en leur proposant des recettes traditionnelles, et revisitées au besoin. N’hésitez pas à personnaliser les plats présentés, à vous en inspirer, en mettant en oeuvre les ingrédients sélectionnés et à surfer vous aussi sur les recettes de notre riche patrimoine.Ce tour de France culinaire est donc un retour au terroir autant qu’une invitation au voyage.
A vous de jouer !
- LE NORD -

LE POTJEVLEESCH (1)
Le potjevleesch ou potch’, qui signifie viande en petit pot (= en terrine), est une spécialité flamande. Pour autant, l’origine de ce plat fait débat, on situe sa naissance vers Dunkerque. Il est généralement composé de différents morceaux de viandes nobles (poule, lapin, porc et veau), servi froid et pris dans de la gelée… Toujours servi avec une portion de frites ou de pommes de terre sous d’autres formes.
Recette réalisée avec :
- LA BRETAGNE -

LA GALETTE COMPLÈTE (2)
Comment évoquer la Bretagne sans penser aux traditionnelles galettes ? Pour ne pas déroger à la règle, c’est avec une galette au sarrasin que cette recette est réalisée. Contrairement à ce que l’on croit, le sarrasin
est bien une plante et n’est à ce titre pas tout à fait comparable au blé.
Recette réalisée avec :
- LE SUD-OUEST -

LE PARMENTIER DE CANARD
Le parmentier est ici revisité dans une version spéciale sud-ouest. Quoi de mieux que le canard pour cela ? Cuisinée avec de la pomme de terre, la recette inclue ici du panais afin de rappeler le côté terroir et authentique de cette recette légendaire de la cuisine française.
Recette réalisée avec :
- LE SUD-EST -

TARTE FINE COMME UN FLAN ET ROUGETS GRILLÉS (3)
La meilleure façon de déguster un rouget est de le faire griller. Les palais en quête de soleil et de saveurs du sud-est seront contentés avec cette délicate recette associant légumes et poisson pour une combinaison parfaite !
Recette réalisée avec :
- L'EST -

LE BAECKEOFFE (4)
Le baeckoffe ou baekenofe, originaire du Bas-Rhin, est un ragoût alsacien de viandes diverses (agneau, boeuf, porc) servi en terrine, afin de s’assurer que le plat mijote et marine avec des légumes et du vin blanc, d’Alsace bien entendu, pendant 24 heures. Son nom vient de l’allemand baeken (cuire) et ofen (four). La maîtresse de maison préparait ce plat puis le déposait chez le boulanger du village afin de profiter du four
à pain. Le secret de sa réussite réside dans une cuisson longue et régulière.
Recette réalisée avec :
- Boeuf braisé assaisonné cuit (196476)
- Rôti de porc échine VPF (52559)
- Sauté d'agneau épaule (213215)
- Carottes rondelles Bio (66066)
- Pomme de terre Anna (177674)