Saint-Marcellin au lait cru IGP L'Affineur du Chef

À l'origine, ce fromage n’était consommé que dans les petits villages de la vallée du Dauphiné. Un jour, le futur roi Louis XI fût attaqué dans une forêt par un ours alors qu’il chassait le loup dans le Vercors. Aussitôt, il appela à l’aide et deux bûcherons vinrent le sauver de sa situation périlleuse. Pour se restaurer, ils lui offrirent ce petit fromage onctueux et gourmand provenant de la vallée où ils habitaient. Le Dauphin le trouva excellent et le fit connaître. Fabriqué à l’époque à partir de lait de chèvre, il n’est aujourd’hui produit qu’à partir de lait de vache.
La Société fromagère de Saint Just fabrique ce petit fromage lactique de manière traditionnelle pour obtenir une qualité inégalable. La coupelle en grès du Saint-Marcellin IGP, outre l’aspect esthétique de sa présentation, permet de bonifier le produit lors de sa conservation. En fonction de son degré d’affinage, il pourra se consommer à la cuillère.
Le Saint-Marcellin IGP sous emballage crémier permet de le présenter nu sur un plateau tout en garantissant une bonne tenue du produit. Sa pâte très fine et sa croûte soyeuse apportent beaucoup de finesse qui contraste avec la générosité de ses arômes.
Crédits photos et remerciements : J Bracco, Société fromagère de Saint Just