Saint-Félicien au lait cru grand affinage L'Affineur du Chef

Le saint-Félicien est un fromage du Dauphiné à pâte molle et à croûte fleurie. Proche cousin du Saint-Marcellin de par sa méthode de fabrication et d’affinage ; il est cependant plus riche et plus crémeux, avec un goût doux et légèrement salé.
Traditionnellement réalisé à base de lait de chèvre ou d’un mélange lait de chèvre/vache, sa production s’est progressivement déplacée vers la rive gauche du Rhône où le lait de chèvre a laissé place au lait de vache. On raconte d’ailleurs que cette recette aurait été inventée au début du XXème siècle par un crémier lyonnais qui aurait eu l’idée d’utiliser ses invendus de lait de vache et de crème. Il aurait alors appelé son fromage du nom de la place où était située sa boutique, la place Saint-Félicien.
Le Saint-Félicien de la Société fromagère de Saint Just est fabriqué de façon traditionnelle à partir de lait cru et moulé manuellement à la louche. Il est proposé avec un affinage de 2 à 3 semaines afin qu’il puisse développer toutes ses saveurs de crème et de noisette.
Crédits photos et remerciements : Fromagerie de l'Etoile