Le poulet fermier de Challans

De grands espaces : plus de liberté et plus de goût
C’est en Vendée, région réputée pour ses marais, que sont élevés les poulets noirs fermiers de Challans. Depuis plus de 100 ans, les éleveurs de volailles de Challans, passionnés et engagés, œuvrent dans la tradition fermière et respectent la nature de chaque volaille afin qu’elle offre le meilleur de sa saveur. Les poulets sont élevés en plein air et ont accès à des parcours herbeux et ombragés durant leur croissance. Ils profitent en liberté de la douceur du climat en toutes saisons et de la richesse de l’herbe iodée. Les volailles de Challans ont une durée d’élevage plus longue pour laisser la volaille développer toutes ses qualités et ainsi arriver à maturité. Ces conditions d’élevage favorisent une chair bien ferme grâce au travail musculaire et au développement des cuisses.
Fleuron de la gastronomie française
Issues d’une souche rustique réputée pour sa croissance lente, les volailles de Challans sont sélectionnées pour leur qualité de chair et non pour leur productivité.
Les volailles fermières de Challans bénéficient d’une alimentation 100% végétale incluant un minimum de 75% de céréales. Cette alimentation de qualité est complémentée en vitamines et minéraux. L’ensemble des céréales utilisées pour nourrir les volailles sont cultivées en France. Les poulets sont nourris sans OGM (<0.9%), et ne reçoivent aucun traitement antibiotique de synthèse. L’ensemble de ces caractéristiques contribuent à la qualité supérieure de ce poulet noir.
A la cuisson, il révèle une finesse de goût remarquable, une chair ferme et une peau fine et croustillante à la dégustation.
Parole de MOF

"La volaille de Challans est une volaille rustique à la chair bien ferme qui m'évoque le souvenir des poulets de ferme de mon enfance. C'est la volaille parfaite à rôtir car elle est à la fois juteuse et ferme après la cuisson."
François Mulette, MOF Boucher
Crédits photos : Joan Bracco, JC Thuillier