Le porc fermier Label Rouge élevé en plein air Le Boucher du Chef

Le goût de la liberté
Les porcs fermiers Le Boucher du Chef sont élevés en plein air dans le sud-ouest entre les Pyrénées, le Gers et les Landes. Cet élevage en liberté et en plein air donne à la viande une qualité et un goût uniques, tout en favorisant le bien-être de l’animal. Le porc fermier, en premier lieu nourri avec le lait de sa mère, profite ensuite des ressources présentes dans le milieu naturel dont il bénéficie (glands, châtaignes, herbes, racines,…). En complément, il reçoit une alimentation de qualité, 100% végétale, minérale et vitaminique, sans OGM, à base de céréales nobles (maïs, blé, orge). Elevé en liberté, le porc fermier produit davantage d’efforts et développe ainsi naturellement sa masse musculaire. La durée d’élevage de plus de six mois, lui assure une croissance lente, gage de saveur et de goût. Ces conditions privilégiées d’élevage et d’alimentation confèrent à la viande des qualités gustatives reconnues.
Une génétique Duroc pour une viande goûteuse et persillée
La filière porc fermier Le Boucher du Chef a fait le choix de reproducteurs mâles de race 100% Duroc. Les cochons Duroc sont sélectionnés par notre filière selon un processus minutieux et des critères spécifiques. Le Duroc doit essentiellement son succès à la qualité de sa viande, plus richement pourvue en gras intramusculaire que celle des autres races, donnant ainsi un persillage plus prononcé. La race Duroc se distingue également par des animaux plus lourds, une viande plus colorée et une meilleure rétention d’eau qui apporte une jutosité caractéristique au Duroc. En complément de l’alimentation plein air, les porcs sont nourris à volonté à base de céréales choisies pour produire du gras blanc de bonne qualité et une viande ferme.

Parole de MOF
« Le porc fermier élevé en liberté permet le développement de la masse musculaire pour un bon rendement et une belle tenue de la viande. L’élevage plein air apporte également une alimentation végétale de qualité qui développe les arômes gustatifs. Personnellement je retrouve les saveurs d’autrefois à travers ce porc fermier Label Rouge élevé en plein air. »
Une filière engagée pour un élevage fermier responsable et durable
Le porc fermier Label Rouge Le Boucher du Chef est issu d’une filière responsable qui s’est fixée 4 priorités sur lesquelles chacun de nos éleveurs s’engage au quotidien :
- Elevage en plein air et en liberté
- Bien-être animal (conditions de vie)
- Production durable (respect de l’environnement)
- Alimentation naturelle
Ces 4 engagements permettent de garantir une viande de grande qualité tout en contribuant au bien-être animal et à la biodiversité. La filière s’appuie sur des exploitations indépendantes familiales et solidaires, sélectionnées pour leurs bonnes pratiques et toutes engagées en faveur du bien-être animal, préoccupation première des éleveurs. En plein air et en liberté, les animaux sont élevés en troupeau pendant une durée d’élevage de plus de 6 mois. Ils bénéficient en accès libre de grands espaces naturels (90 porcs par hectare et par an minimum) qui leur permettent d’exprimer leur comportement fouisseur. Les porcs, nourris à volonté, assouvissent ainsi leur principale motivation : manger. Leurs conditions de couchages sont adaptées et confortables. L’élevage plein air permet aux sols de se recharger naturellement par les apports nutritifs dus à la présence des porcs et contribue grâce aux parcours arborés et aux haies à la protection des eaux et des sols. Le naissage et l’abattage des animaux sont concentrés sur le bassin de l’Adour. Cette proximité favorise la traçabilité et la connaissance des éleveurs et réduit les temps de transport pour l’abattoir ce qui minimise l’impact écologique. Les animaux sont moins stressés ce qui bénéficie à la qualité de la viande.