Planches de charcuteries - Comment les composer ?
Image

Vos clients considèrent, à juste titre, que passer du temps au restaurant en famille, entre amis ou en couple est un moment de partage et de bonne humeur. Pour faciliter ces instants de convivialité, proposez des planches diverses et variées qui sont désormais des modes de consommation incontournables.
Des planches pour tous et pour tous les goûts
L’un des atouts majeurs de proposer des planches sur votre carte est de pouvoir offrir un large choix et de toucher le plus grand nombre de clients. Vous pouvez par exemple proposer des assiettes avec un assortiment de plusieurs charcuteries autour d’une même région : IGP, AOP, Label Rouge sont les faire-valoir des régions et seront des atouts forts à mettre en avant sur votre carte. Ils permettront de répondre à la demande toujours plus forte d’authenticité et de transparence de la part de vos clients tout en justifiant vos prix. Vous pouvez également construire une planche autour de produits de la mer (brochettes de gambas, harengs fumés, anchois…) ou bien proposer une alternative végétarienne (légumes grillés, sélection de fromages affinés…). Bref, tout le monde trouvera son compte et se laissera séduire facilement par cette offre.
Maximisez votre rentabilité et maîtrisez votre coût portion
Profitez de ces nombreux choix pour jouer sur les coûts portion. Un assortiment de pièces simples comme les piquillos, les tortillas ou les acras de morue pourront être votre offre d’appel, alors qu’une mini brochette de gambas ou des morceaux de porc ibérique feront partie de votre offre premium. Mixez petites pièces simples et tapas plus complexes pour lisser le prix d’un plateau et donner une impression de variété, de diversité pour satisfaire votre clientèle.
Les planches offrent, à toute heure du jour ou de la nuit, un moment de partage privilégié pour vos clients. Profitez-en pour les mettre en avant durant les périodes « d’happy hours » par exemple ou sur des périodes plus calmes. Vos clients n’ont peut être pas envie de consommer des entrées ou des desserts : suggérez-leur de partager une planche apéritive pour débuter ou un plateau de fromages pour la fin du repas accompagné d’un verre de vin.