Les œufs : une composante essentielle de l'alimentation des Français

Des consommateurs de plus en plus regardants
1/ Sur le type d'élevage
La progression de la consommation d’oeufs est portée par la croissance des oeufs issus d’élevages alternatifs à la cage. Fin 2020 ils représentaient 2/3 des oeufs vendus en magasins (vs 59% en 2019). En effet, de nos jours, les démarches pour le bien-être animal sont au coeur des préoccupations des français. 85% d’entre eux se disent prêts à payer plus cher leurs oeufs issus d’élevages alternatifs. Il existe 3 types d’élevages alternatifs différents permettant de répondre aux attentes des consommateurs :
CODE 0 : ELEVAGE BIOLOGIQUE : Les poules sont nourries avec de la nourriture biologique (95% minimum) et ont accès à des parcours extérieurs.
CODE 1 : ELEVAGE PLEIN AIR : Les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les oeufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage.
CODE 2 : ELEVAGE AU SOL : Les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment.
L’élevage en cage porte quant à lui le code 3. Afin d'aider les consommateurs à identifier les oeufs des différents élevages, les codes sont indiqués sur les coquilles.
2/ Sur l'origine France

Outre le type d’élevage, les consommateurs sont attachés à l’indication de leur origine et à la traçabilité de la poule à l'oeuf. L’origine française des produits est une priorité qui s’est renforcée avec la crise. En 2021, 89% des consommateurs confiaient déjà qu’il s’agissait d’un critère important pour leurs achats d’oeufs, soit 2 points de plus qu’en 2019 (87%).
Source : CNPO / CSA 2021
Afin de répondre aux attentes des consommateurs et sécuriser l’origine française des produits, la filière française des oeufs a lancé la démarche « OEufs de France ». Ce logo assure aux consommateurs que l’oeuf a été pondu sur le territoire national par des poules nées et élevées en France (et conditionnés et/ou transformés en France s'il s'agit d'ovoproduits).
Le saviez-vous ?
Depuis 2017, le groupe Pomona s'est engagé à réduire progressivement au sein de son offre la part des oeufs et ovoproduits issus de poules élevées en cage, afin de garantir d'ici 2025 100% de produits issus de modes d’élevages alternatifs : Bio, plein air, sol.